Chargement...
Chargement...

Le déni du viol : essai de justice narrative

Auteur : Denis Salas

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur le pouvoir mobilisateur des mots, notamment en matière de viol. L'auteur s'intéresse à la place des souffrances privées dans l'espace public. Il évoque également le rôle du juge dans les affaires de viol conjugal ou de discriminations sexuelles à l'emploi et comment le témoignage intime donne du corps au langage du droit. ©Electre 2024

Le déni du viol

Classement des plaintes, stéréotypes sexistes, condamnations dérisoires... Jamais la justice n'a autant été apostrophée, voire rejetée depuis le mouvement #MeToo lancé par l'affaire Weinstein en 2017. Pour comprendre une telle contestation, cet essai cherche à mesurer l'ampleur du déni du viol qui imprègne la société et ses institutions. La honte de la victime, le mutisme de l'agresseur, le silence de l'entourage et l'évitement de la loi forment un mur de dénégations que rien ne semble pouvoir entamer.

Comment percer le mystère d'un crime enfoui dans le silence et l'oubli ? Et comment s'y attèle la justice ? Sa tâche, affirme Denis Salas, ne peut être vraiment saisie qu'à partir d'une approche narrative. Son travail de dévoilement est rendu sensible au plus près des récits singuliers et leurs parcours brisés. Sa recherche de la vérité est mieux comprise. Son oeuvre réparatrice devient visible.

Un essai sur le dialogue nécessaire entre l'expérience de la violence intime et la mission de la justice.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2023

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Denis Salas

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-347-00254-1

EAN13 : 9782347002541

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 248 g