Chargement...
Chargement...

La tour d'Ariège : récit

Auteur : Philippe Riviale

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au XIXe siècle, un chevalier observe les ruines d'une tour du XIIe siècle, en Ariège, se demandant quel était son usage. Il croise une nymphe se baignant, une clé abandonnée, une fée muette et cherche à dénouer les fils de l'histoire. ©Electre 2024

La tour d'Ariège

Il est des récits qui valent l'Histoire ; d'autres qui ne valent pas grand-chose ; les gardiens d'opinion en disent là-dessus bien plus qu'ils n'en pensent, c'est-à-dire « que va-t-on dire ? »

Ce récit est une page d'Histoire. Ce champ de batailles est jonché de débris. Encore les enlaidit-on par des moralités exemplaires codées à la codéine du temps et réduites à des nouveautés réduites à l'usage des garde-barrières.

Le morceau dérobé ici est en lambeaux ; non d'avoir été trop lu, mais d'avoir subi les railleries du temps. Quel désordre aussi ! Est-ce dans l'Histoire un épisode de l'histoire des illusions ? Quand et où cessèrent les violences insensées que la raison humaine a produites sans relâche, dans l'intérêt de l'humanité ? Comme je n'en sais rien, j'ai choisi l'époque que je connais le mieux.

Parmi les grands thèmes dont on n'aura pas trace ici : le trésor des cathares, la félonie et l'absurdité des monarques, les considérations sur la liberté se libérant elle-même, la barbarie des gens bien élevés (pour cet article, Internet suffit). Faut-il sortir de l'ENA pour suivre le fil ? Une porte dérobée seulement, dont le fil cède d'un seul coup.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2023

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Riviale

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : A la recherche des sciences sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-033610-2

EAN13 : 9782140336102

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 230 g