Chargement...
Chargement...

La structuration de l'être

Auteur : Adrien Morel

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la modélisation sociologique du savoir qui permet la structuration de l'être. L'auteur s'appuie sur les travaux de Jean Gagnepain et poursuit ainsi la restauration du modèle de la théorie de médiation amorcée dans Eléments de glossologie en abordant l'amalgame entre général et généralisation. ©Electre 2024

Une fois débridée, la Théorie de la Médiation s'épanouit, dans le déploiement de sa structuration de l'être. Depuis l'infra-atomique, jusqu'à la famille Dupont, dans la phase instantielle de l'instituant. Depuis le mouvement de Plogoff, jusqu'à la promenade en forêt, dans sa phase performantielle. Du boulanger au champ disciplinaire et des consorts à l'équipage sur la face de l'institué.

En passant par le mariage des uns et des autres, à l'exception de la jeune fille au pair. L'interprétation sociologique du théorème de Pythagore, qui ouvre un éclairage inédit sur les paradoxes des mathématiques. Le système des castes en Inde, à ne pas confondre avec la stratification des formules de la chimie...

Sans oublier la différenciation et la hiérarchie des savoirs qui permet à l'anthropologie clinique de dépasser épistémologiquement le relativisme généralisant des sciences sociales. Fussent-elles retranchées derrière la sophistication logicienne de l'aménagement de leur plafonnement.

Bref, au cours de son cheminement le lecteur va enfin rencontrer « la chose » et découvrir la place du transcendant. La question n'étant plus de savoir si l'on y croit, mais comment le structurer adéquatement. Identiquement, pour ceux qui y croient, comme pour ceux qui n'y croient pas. Jean Gagnepain, qui se définissait lui-même comme « penseur chrétien », en a ouvert la voie. Restait un petit pas à franchir.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2020

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Adrien Morel

Éditeur(s) : Ed. du Promontoire

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490557-00-4

EAN13 : 9782490557004

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 268 g