Chargement...
Chargement...

Ethel Rosenberg : l'erreur judiciaire qui a bouleversé l'Amérique

Auteur : Anne Sebba


23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de la correspondance du couple Rosenberg en prison, du témoignage de leurs fils et de documents inédits, l'auteure revient sur l'exécution d'Ethel en 1953, jugée coupable d'espionnage par un tribunal américain. Dans un contexte de lutte contre les communistes, d'antisémitisme et de misogynie, elle est la première femme condamnée à mort pour un autre crime que le meurtre. ©Electre 2024

New York, 19 juin 1953. Le lendemain de leur quatorzième anniversaire de mariage, Ethel et Julius Rosenberg traversent le couloir de la mort et sont électrocutés à quelques minutes d'intervalle pour actes d'espionnage. Aucune preuve n'accuse Ethel. Pourtant, aux yeux de l'Amérique, elle est la coupable idéale : communiste, juive, complice de son mari espion. Elle doit payer.

À partir d'archives inédites, la biographe Anne Sebba lève le voile sur l'une des plus graves erreurs judiciaires de l'histoire. Comment un gouvernement aveuglé par la peur a-t-il si hâtivement scellé le sort d'une femme, mère de deux garçons ?

Ce livre est le récit d'une terrible trahison, celle d'un pays et d'une famille. Mais il est surtout un vibrant plaidoyer en faveur de la femme derrière la victime, au courage et à la dignité exceptionnels, qui par amour, refusa de se soumettre.

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2023

Thématique : Espionnage

Auteur(s) : Auteur : Anne Sebba

Éditeur(s) : Alisio

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Danielle Lafarge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37935-337-6

EAN13 : 9782379353376

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 599 g