en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une fable animalière dans laquelle les animaux se révoltent contre les hommes après que ceux-ci ont détruit et pollué le monde. ©Electre 2025
Dans la lignée des contes merveilleux ou des épopées mythologiques, « Conte du temps où tout s'arrêta... la Conférence des animaux » donne sens à une certaine 'Pandémie'.
Cette fable animalière reprend le flambeau de la révolte baleinière évoquée précédemment dans « Cétacé : légendes et prophétie baleinières in memoriam Fukushima », récit poétique qui établissait, sur le mode épique et mythique, un lien de cause à effet entre extermination des baleines et Tsunami dévastateur... eh si les plus gros des êtres vivants, las de se faire massacrer, pouvaient se révolter ?
Quelque temps plus tard, ce récit allégorique en constitue en quelque sorte le second volet, en un diptyque cohérent, bien que parfaitement indépendant, et pouvant être lu séparément : eh si le vivant, dans son ensemble cette fois, se révoltait ?
Entre « les oiseaux » d'Aristophane et « la Ferme des animaux » de George Orwell, une fable moderne qui reformule, faussement naïvement, deux évidences : avec l'enfant du conte d'Andersen « les habits neufs de l'Empereur », dire « le Roi est nu ! » et, comme chez Perrault, formuler une morale finale simple, voire simpliste : « c'est assez ! »
Conte tout public, à lire et à se lire ensemble, parents et enfants, grands et petits, pour voir le monde autrement, et inciter, de manière sensible, à sa transformation.
Les monotypes précis et empathiques de la graveuse accompagnent magnifiquement ce conte, accentuant sa force évocatrice.
Paru le : 15/03/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Clément Riot
Éditeur(s) :
Editions de l'Ecoute
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Annie Gévaudan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909190-03-7
EAN13 : 9782909190037
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 180 g