Chargement...
Chargement...

Visage à voir, visage à lire


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études philosophiques consacrées à la représentation du visage, dans l'art ou dans la littérature. Les contributeurs évoquent la défiguration du visage humain, sa présence dans les tragédies de Racine, la linguistique cognitive chez La Rochefoucauld, entre autres. ©Electre 2024

Visage à voir, visage à lire

Dès l'Antiquité, des hommes sont à la recherche du « vrai » visage - le leur et celui d'autrui. Quelle vérité, quelle fiction ? D'autant qu'il y a certes le portrait et l'autoportrait, la biographie et l'autobiographie, mais aussi le masque.

Comment se représenter le visage, le montrer dans une image, le dire dans un texte ? Par la vue ou par les mots ? Visage à voir ou visage à lire ? Là est le problème majeur du visage, avec ses enjeux existentiels et interhumains, éthiques et métaphysiques, organiques et philosophiques, artistiques et esthétiques.

Les œuvres des artistes permettent d'aborder des problématiques fondamentales pour et sur l'humain, pour et sur l'art : peinture, collage, sculpture, photographie, cinéma, littérature, etc. Toutes ces représentations diverses et singulières envisagent le visage dans son identité et son altérité : le visage et les visages.

Ce livre est le fruit d'une recherche pluridisciplinaire et internationale - Brésil, Canada, Espagne, France, Hongrie, Roumanie, Tunisie.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2023

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Eidos

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Soulages - Directeur de publication : Aniko Adam - Directeur de publication : Aniko Radvanszky

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-033735-2

EAN13 : 9782140337352

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 307 g