Chargement...
Chargement...

Shakespeare et l'honneur

Auteur : Anne-Elizabeth Crédeville

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Faisant dialoguer droit et littérature, une étude sur la question de l'honneur, de l'ambition et de la vengeance dans l'oeuvre de Shakespeare. Elle est suivie d'une analyse de notions juridiques telles que la diffamation dans Beaucoup de bruit pour rien, la préméditation dans Macbeth et le parricide dans Le roi Lear. ©Electre 2024

Qu'est-ce que l'honneur ? Pour Mowbray, duc de Norfolk dans Richard II : « Mon honneur, c'est ma vie, tous deux ne font qu'un ; enlevez moi l'honneur et ma vie est perdue ». Cette opinion s'oppose à celle de Falstaff dans Henry IV qui répond à la question « Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'y a-t-il dans ce mot ? De l'air qui s'envole. »

L'étude transversale de l'oeuvre de Shakespeare permet d'appréhender le sens profond de ce terme qui figure dans la loi sur la presse du 29 juillet 1881.

L'ouvrage comporte six chapitres dont trois théoriques évoquant l'honneur, l'ambition (qui pour être honorable ne doit s'exercer que dans certaines limites), ainsi que la vengeance (dernier honneur rendu à celui qui a été mis à mort et d'où est née l'idée de justice).

Chacun est complété d'études de cas pratiques tirés des pièces de Shakespeare, telles que la diffamation dans Beaucoup de bruit pour rien, la préméditation dans Macbeth, le parricide dans le roi Lear.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2023

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Anne-Elizabeth Crédeville

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Droit & littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84934-774-4

EAN13 : 9782849347744

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 256 g