Chargement...
Chargement...

Criminalité et troubles mentaux

Auteur : Angéline Artus


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur la relation entre la maladie mentale et le comportement criminel dans laquelle l'auteure, en s'appuyant sur l'anthropologie et la sociologie criminelles, cherche à déstigmatiser les malades en montrant notamment que les passages à l'acte sont le plus souvent la conséquence de situations de précarité et de misère sociales. Des solutions adaptées sont également proposées. ©Electre 2024

Criminalité et troubles mentaux

La criminalité est un sujet qui fascine tandis que celui des troubles mentaux demeure, lui, peu connu du grand public. En découle une regrettable stigmatisation des personnes qui en sont atteintes. Beaucoup pensent, à tort, quelles sont des plus dangereuses au sein d'une société.

La recherche de l'éventuelle influence des troubles mentaux sur la criminalité contribue in fine à la déstigmatisation des malades. En effet, les différentes études de sociologie criminelle abordées démontrent que la plupart des passages à l'acte sont dus à des situations de précarité et de misère sociale.

Un sujet que l'État a tout intérêt à placer au coeur de ses priorités politiques. Un hommage, enfin, à ceux qui luttent chaque jour contre les affres de la maladie mentale ainsi qu'à leur famille.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2023

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Angéline Artus

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Criminologie

Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Blandine Caire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-034455-8

EAN13 : 9782140344558

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 245 g