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Révolutions russes au cinéma : naissance d'une nation : URSS, 1917-1985

Auteur : Alexandre Sumpf

Paru le : 16/09/2015
Éditeur(s) : Armand Colin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cinéma-arts visuels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Véray

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Résumé

Une synthèse sur la production cinématographique de l'URSS, mise en place dès la révolution de 1917 afin de participer à l'établissement d'une identité soviétique, et le développement des techniques et de la distribution. Complétée par l'analyse d'une vingtaine de films tournés sous et après Staline. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avant même d'avoir accompli leur conquête du pouvoir, les acteurs des révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité d'expliquer et de justifier, d'écrire et de réécrire l'histoire récente en usant de tous les moyens médiatiques. Cet ouvrage étudie le processus d'engagement de l'industrie cinématographique au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime communiste. Du documentaire didactique au cinéma d'animation, en passant par les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi l'émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 oeuvres conçues dès l'époque de la Révolution jusqu'aux dernières heures de l'URSS, clés de voûte de la représentation à l'écran des processus révolutionnaires des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique, elles devaient proposer une leçon d'histoire, contribuer au façonnement du modèle de l'Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.

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Les Révolutions russes 1917-1953

L’année 1917 fut un tournant sur le plan international mais particulièrement dans l’histoire de la Russie, dernier empire en cette aube du XXe siècle.

Voici une bibliographie d’ouvrages généraux qui ont pour but, de manière plus ou moins fournie, de reprendre la chronologie des événements, de clarifier le rôle de chacun et de revenir sur des termes parfois complexes (Blancs, Bolcheviks, Soviet…) et enfin de présenter les conséquences pour le peuple russe de ces bouleversements politiques de l’année 1917 jusqu’à la mort de Staline en 1953.

Historien français pionnier dans le renouvellement de l’historiographie soviétique, il publie sa thèse dénuée de toute idéologie, La Révolution russe de 1917 en 1976. L’originalité de ses travaux lui donne le statut d’auteur de référence. En effet, M. Ferro s’intéresse à l’histoire sociale des mouvements révolutionnaires, il observe et analyse ces révolutions du point de vue de ceux d’en bas et voit dans la masse sociale beaucoup plus de nuances et de complexité que ses prédécesseurs.

Orlando Figes est un historien britannique qui consacre tout son travail à l’histoire russe et plus généralement de l’Europe de l’Est depuis la fin des années 80. Il enseigne actuellement à Londres. Plume exceptionnelle, il est l’auteur de deux grands ouvrages, La Révolution russe (1891-1924) et Les Chuchoteurs (vivre et survivre sous Staline).

Alexandre Jevakhoff est un historien et haut fonctionnaire français, il préside le Cercle de la marine impériale russe et est membre de l’Union de la noblesse russe. Son livre sur les Russes blancs fut particulièrement salué lors de sa parution en 2007 aux éditions Tallandier.

Jean-Jacques Marie est un historien français, spécialiste de l’URSS et du communisme. Auteur remarqué pour ses biographies sur Trotsky, Staline, Lénine et Beria, il s’impose aujourd’hui comme un auteur incontournable de l’histoire soviétique.

Alexandre Sumpf est spécialiste de l’histoire de la Russie contemporaine. Son histoire sociale de l’Union soviétique, De Lénine à Gagarine, fut particulièrement remarquée lors de sa publication en 2013 en folio histoire inédit.

Nicolas Werth est historien et directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Russie, en France et au-delà.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2015

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Sumpf

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Cinéma-arts visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-200-28636-8

EAN13 : 9782200286361

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 360 g