Chargement...
Chargement...

La question-Nietzsche : les normes au carrefour du vital et du social

Auteur : Frédéric Porcher

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur tente de comprendre les raisons pour lesquelles la philosophie nietzschéenne a influencé des courants de pensée aussi distincts que ceux proposés par Foucault, Deleuze et Guattari, représentants de la pensée de mai 1968, Adorno et Horkheimer, théoriciens de l'Aufklärung, ou encore Canguilhem, dont l'oeuvre est consacrée à l'épistémologie. ©Electre 2024

La question-Nietzsche

Les normes au carrefour du vital et du social

La philosophie de Nietzsche a longtemps servi de ligne de démarcation entre deux courants majeurs de la pensée critique contemporaine : l'École de Francfort, inspirée par Hegel et Marx, et le poststructuralisme français d'obédience nietzschéenne. C'est à une réévaluation originale de ce grand partage que le présent ouvrage se consacre.

La pensée de Nietzsche est en fait une référence incontournable non seulement pour les théoriciens français de mai 68 (Foucault, Deleuze, Guattari), mais aussi pour la dialectique de l'Aufklärung d'Adorno et Horkheimer, en passant par l'oeuvre de Canguilhem qui traite de la question des normes vitales et sociales à partir d'une lecture hétérodoxe de Nietzsche et de l'héritage français du comtisme.

Il s'agit de comprendre comment une même pensée a pu irriguer des courants aussi différents et comment une philosophie apparemment conservatrice a pu nourrir et contribuer à l'élaboration des philosophies sociales critiques du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Porcher

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Philosophie du présent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-3104-9

EAN13 : 9782711631049

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 250 g