Chargement...
Chargement...

Petite histoire de Fonteney-le-Comte

Auteur : Jean Artarit

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de Fontenay-le-Comte, en Vendée, à partir d'événements historiques et de légendes. Différents conflits s'y sont déroulés, de la guerre de Cent Ans aux guerres mondiales, en passant par les guerres de Religion et la Terreur. L'auteur évoque également des artistes de la Renaissance ayant pris les environs comme source d'inspiration : Rabelais, Tiraqueau, Rapin et Viète. ©Electre 2024

Petite histoire de Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte est une terre mythique. Ainsi en témoignent les belles histoires légendaires comme celle de la fée Mélusine. C'est une terre d'affrontement où se sont opposés Anglais et Français, Protestants et Catholiques, puis Vendéens et Républicains. Chaque fois, avec courage et persévérance les Fontenaisiens ont relevé leur ville en ruine.

C'est une terre de culture et de créativité qui a joué un rôle majeur à l'époque de la Renaissance avec Rabelais, Tiraqueau, Rapin et Viète. « Fontenay, fontaine des Reaux esprits ».

C'est une terre de tolérance et d'amour de la liberté, s'efforçant de dépasser les clivages religieux des guerres de Religion, puis résistant à la dérive terroriste révolutionnaire de 1293-1794.

Dans la période contemporaine, le sacrifice de ses enfants durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, viendra conforter la Capitale du Bas-Poitou dans sa position de « soldat de l'idéal ».

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2023

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean Artarit

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Petite histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-1844-4

EAN13 : 9791035318444

Reliure : Relié

Pages : 172

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 225 g