Chargement...
Chargement...

Perspective(s)

Auteur : Laurent Binet

Un coup de coeur de Sylvain

Quatre ans après le merveilleux "Civilizations", Laurent Binet revient avec l'un des romans les plus attendus de cette rentrée littéraire : "Perspective(s)", un polar épistolaire situé dans la Florence du XVIe siècle.
Qui a tué le Pontormo ? Grande figure du maniérisme, admiré par ses pairs et mandaté pour réaliser les fresques monumentales de la chapelle San Lorenzo de Florence, sur lesquelles il travaillait, nuit et jour, depuis onze années, a été retrouvé mort, gisant devant son oeuvre inachevée.

Cosimo 1er dépêche Giorgio Vasari, son plus fidèle serviteur et premier historien de l'Art, pour résoudre l'enquête. Les suspects sont nombreux et le temps presse : Cosimo est menacé par un complot. La reine de France Catherine de Médicis, sa cousine, rêve de reprendre la main sur le duché.

Si l'on connaît le goût de Laurent Binet pour les récits mêlant fiction et histoire (on se souvient de la géniale uchronie Civilizations sortie en 2019 qui renversait l'Histoire en imaginant une invasion Inca de l'Europe de la Renaissance), on ne sera pas supris par le foisonnement, l'érudition et l'humour de Perspective(s).

À la croisée du roman épistolaire, du roman policier et du récit historique, ce nouvel ouvrage embarque ses lecteurs sur la piste d'un assasin et d'un tableau volé en plein cœur de la Florence du XVIe siècle, à travers 170 lettres que s'échangent une vingtaine de correspondants issus de tous milieux.

Perspective(s)
est un incontournable de cette rentrée littéraire !
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'action de ce roman épistolaire se déroule à Florence en 1557. Le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Alors que ce dernier fait face aux convoitises de sa cousine la reine de France et que les artistes subissent les attaques des savonarolistes et du pape, il doit faire preuve de doigté et de discrétion. ©Electre 2024

Perspective (s)

Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Pour l'assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.

La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L'Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu'à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.

Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Laurent Binet

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-82935-5

EAN13 : 9782246829355

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 314 g