Chargement...
Chargement...

Toucher la terre ferme

Auteur : Julia Kerninon

Un coup de coeur de Amandine

Qui oserait encore dire que l’instinct maternel est inné ? Sûrement pas l’écrivaine Julia Kerninon, qui voit sa vie basculer à la naissance de son premier enfant et nous partage ici une belle leçon de vie.
Si les premières pages du récit découragent de mettre au monde un quelconque enfant tant l’autrice semble souffrir, il s’agit surtout pour elle de nous montrer en quoi cette épreuve douloureuse qu’est l’accouchement puis les réalités de la maternité l’ont forcée à se remettre en question et à remettre sa vie en perspective.
Comment devient-on mère aujourd’hui ? Pour répondre à ses interrogations, elle remonte le fil des années : amitiés, amours, écriture etc ; les souvenirs défilent transportés par une écriture juste, touchante et envoûtante.

Julia Kerninon livre ici un témoignage sincère, nous partage ses pensées les plus intimes sur ses enfants ou bien son mari à travers une magnifique déclaration d’amour, ainsi que ses doutes quant à la maternité ou son travail d’écriture.
« J’aime savoir que j’étais, que je suis cette fille-là. Je la cherche souvent pour me retrouver. Je crois de plus en plus que cette moi-là a des choses à apprendre à quelqu’un, davantage que celle qui écrit. »

À travers son histoire, elle prouve que nous pouvons surmonter les aléas de la vie, traverser les doutes, se rendre compte du bonheur qui nous entoure, respirer et tout simplement, comme elle… toucher la terre ferme.

« Quatorze heures après sa naissance, son père a ouvert la portière de la voiture, j’ai posé le pied à terre, j’ai marché avec précaution dans ma rue en tenant mon nouveau-né contre moi, j’ai ouvert la porte de notre immeuble, j’ai monté les marches et je suis rentrée à la maison - et je crois que c’est l’instant précis, le moment de ma vie entre tous où j’ai cessé de vagabonder. »
6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Devenue mère à 30 ans, J. Kerninon témoigne du cheminement de sa maternité, le poids du regard des autres et les difficultés de la grossesse. Elle raconte la mue progressive qui réconcilie l'ancienne jeune femme et la nouvelle mère. ©Electre 2024

Lorsqu'elle a accouché de son premier enfant, Julia Kerninon a hésité à s'enfuir de la clinique, prise de vertige.

Jusque-là, elle menait sa vie comme elle l'entendait, souveraine dans ses choix, guidée par sa passion de l'écriture et des livres. Ses jours et ses nuits étaient faits de vagabondages et d'histoires passionnelles.

La voilà mère. Les souvenirs de ses amours passées resurgissent comme des appels au large. Que reste-t-il de la vie d'avant quand on devient mère ? Doit-on dire adieu à la femme qu'on était ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2023

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Julia Kerninon

Éditeur(s) : Collection Proche

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493909-41-1

EAN13 : 9782493909411

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 90 g