Chargement...
Chargement...

Journal d'un scénario

Auteur : Fabrice Caro

Un coup de coeur de Quentin

Suivez les aventures rocambolesques de Boris dans l'écriture de son scénario...
Boris est scénariste. Ou plutôt il aimerait l’être. Après avoir accouché d’un script intitulé Les servitudes silencieuses, c’est empli d’espoir et de crainte qu’il le fait parvenir à un producteur. Et surprise : son scénario va bel et bien devenir un long métrage ! Tout excité par cette nouvelle, il en fait part à son ami de toujours Yann et à une jeune femme avec laquelle il a sympathisé lors d’une soirée, Aurélie.
Boris a déjà tout en tête : son casting sublimé par la présence de Louis Garrel et Mélanie Laurent pour les rôles principaux, pourquoi pas Christophe Honoré à la réalisation mais aussi une photographie à la Stephen Burum.
Mais voilà. Les affres de la production vont se jouer de Boris et de son scénario. Commence alors une longue descente pour le jeune scénariste, celle vers les enfers de l’écriture et des compromis.


Avec Journal d’un scénario, Fabrice Caro s’attaque avec beaucoup d’humour au monde du cinéma et de l’écriture cinématographique. Son personnage principal, Boris, est un doux rêveur. Un gentil idiot qui ne sait plus sur quel pied danser et à qui on offre l’illusion du choix. Ponctuant son récit d’une multitude de références cinématographiques parfois justes, souvent absconses (personnifiant à lui même l’expression “moins on sait, plus on croit savoir” ou encore “moins on en sait, plus on en dit”), mais aussi de certains dialogues de son futur métrage (dialogue à la lisière du nanar, voire du navet), notre personnage principal de fortune s’enfonce dans un misérabilisme sans nom entre doute, saillie égocentrique et paranoïa latente.

Fabrice Caro signe un ouvrage drôle, parfois touchant, aux retournements de situations absurdes et pittoresques.

Pour Boris (et pour suivre sa métaphore sur Apocalypse Now), faire un film, c’est partir en guerre mais malheureusement il sera le premier soldat à tomber.
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Scénariste, Boris est fou de joie lorsqu'il apprend que de son histoire sortira un film intitulé Les servitudes silencieuses. Pourtant, tout ne se passe pas aussi bien que prévu. ©Electre 2024

« On va faire un beau film ! »

Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d'auteur au navet, il n'y a parfois qu'un pas.

Fabrice Caro développe ici son art de l'absurde dans un délicieux crescendo comique.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Fabrice Caro

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Sygne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-303226-3

EAN13 : 9782073032263

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 268 g