Chargement...
Chargement...

Méduse

Auteur : Martine Desjardins

Un coup de coeur de Héloïse

Un conte gothique et féministe !
Méduse, une jeune fille qui a oublié son prénom à cause des moqueries incessantes de sa famille sur son corps, est envoyée dans un pensionnat étrange, spécialement créé pour les jeunes filles ayant des difformités physiques.
Tous les soirs, elle devra satisfaire et montrer ses Monstruosités (petit nom affectif qu'elle donne à ses tares) à de riches notables de la ville.
Pour se libérer de son quotidien pesant, elle se réfugiera dans la bibliothèque de l'école et dans la littérature. Trouvera-t-elle un jour la liberté ?  

Martine Desjardins se réapproprie le mythe grec de la Méduse et le transforme en conte cruel mais essentiel sur la question du corps de la femme et sur le regard que peuvent porter les autres sur les différences. 


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dotée d'une anomalie aux yeux, la narratrice est rejetée dès son enfance et reçoit le surnom de Méduse. Enfermée à l'Athenaeum, un institut pour les jeunes filles avec des malformations, elle est soumise aux désirs cruels de notables. Sa seule échappatoire est la bibliothèque qui lui permet de découvrir le monde. Consciente des pouvoirs de ses yeux, elle les utilise pour échapper à sa condition. ©Electre 2024

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir.

Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps.

Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu'on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2023

Thématique : Fantasy

Auteur(s) : Auteur : Martine Desjardins

Éditeur(s) : Atalante

Collection(s) : La dentelle du cygne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-360-0160-4

EAN13 : 9791036001604

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 212 g