Chargement...
Chargement...

La prochaine fois que tu mordras la poussière

Auteur : Panayotis Pascot

Un coup de coeur de Lucas

Il n'épargne ni lui, ni les autres, ni les lecteurs. Très beau roman.
Dans ce premier roman, l'humoriste Panayotis Pascot met en scène, comme le prolongement de son spectacle Presque, sa vie. Une autofiction poignante dans laquelle il évoque sans détour sa relation avec son père, la distance mise entre eux cause notamment d'une éducation virile fuyant l'expression des sentiments. Mais il est aussi question d'histoires d'amour. En effet, il nous décrit ses balbutiements amoureux, les maladresses avec les sentiments plus généralement : comment réussir à bien aimer, à bien faire avec les autres, avec ceux qu'on aime, comment avoir la bonne distance avec les gens (dans la proximité comme dans l'éloignement). On retrouvera malgré tout les traits humoristiques qui sont propres à Panayotis Pascot placés soigneusement au coeur de ce récit qui nous montre toute la difficulté du passage à l'âge adulte.
Survient aussi l'évocation de la dépression mélancolique vécue par l'auteur. Il la relate, à l'image de la totalité de l'ouvrage, de façon touchante dans un style efficace.

Il n'épargne ni lui, ni les autres, ni les lecteurs. Très beau roman.

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l'homosexualité et la dépression, l'auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l'âge adulte. ©Electre 2024

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure.

C'est l'histoire de quelqu'un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »

Panayotis Pascot s'attaque d'une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu'ultralucide. La relation au père, l'acceptation de son homosexualité et la dépression s'enchevêtrent ici dans un violent passage à l'âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d'un regard, d'une façon d'observer le quotidien avec autant de tendresse et d humour que de clairvoyance.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Panayotis Pascot

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Bleue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09252-5

EAN13 : 9782234092525

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 300 g