Chargement...
Chargement...

Rhapsodie balkanique

Auteur : Maria Kassimova-Moisset


Un coup de coeur de Lucas

Un roman poignant se déroulant en Bulgarie au début du XXe siècle dans lequel l’autrice fait le récit de sa grand-mère Myriam. Elle nous montre avec beaucoup de poésie la dureté que fut sa vie : élevée dans une famille chrétienne appartenant à un petit village de Bulgarie, Myriam va tomber amoureuse du jeune Ahmed qui est de confession musulmane. Et le problème est là. La mère de Myriam rejettera en bloc cette union. Ils devront alors se battre et endurer pour conserver leur amour et la famille qu’ils construisent fuyant même jusqu’à Istanbul où la situation sera inversée car Myriam est chrétienne et la population les jugera tout aussi sévèrement qu’en Bulgarie. Envers et contre tous Myriam luttera.
C’est un roman qui parle de la filiation, de mémoire, d’amour évidemment, de combat car Myriam va devoir se battre pour sa famille, pour avoir une place pour vivre. Un roman délicat, dont la poésie et la beauté perdurera malgré les obstacles et la tristesse auxquels les personnages seront confrontés. Face à tous les poids de l’héritage peut-on encore se réconcilier avec l’histoire laissée ?
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bulgarie, début du XXe siècle. Miriam est éperdument amoureuse d'Ahmed, un musulman. Libre et indépendante, elle le suit à Istanbul, contre l'avis de ses parents. Mais le destin s'en mêle, confrontant la jeune femme à un choix difficile. Premier roman. ©Electre 2024

Rhapsodie Balkanique

Bulgarie, début du XXe siècle. La jeune Miriam, fantasque, indépendante, un peu sorcière, aime Ahmed envers et contre tout. Elle décide de vivre avec lui, puis de le suivre à Istanbul au risque d'en payer le prix fort. Car dans la Turquie kémalienne aussi, Miriam est contrainte de se battre pour défendre son droit d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Rattrapée par les mêmes préjugés, elle est bientôt confrontée à un choix impossible.

L'histoire, reconstituée par Maria Kassimova-Moisset, est celle de sa grand-mère et de son père, telle qu'elle lui a été racontée. Mais dans des dialogues fictifs, l'autrice interroge ses ancêtres sur leurs actes, sans aucune complaisance. Créant ainsi un pont avec le lecteur du XXIe siècle.

L'écriture, sans pathos, dépeint avec sensibilité, empathie et poésie les détails du quotidien, regarde avec attention les visages, à la recherche de ce que l'on ne peut exprimer avec des mots. Rhapsodie balkanique est un roman poignant et universel sur les ravages de l'intolérance et l'arbitraire des choix. C'est un roman sur une femme qui incarne une génération désireuse de s'émanciper. Un roman qui résonne comme la musique envoûtante des Balkans et tout ce qu'elle recèle de passions humaines.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2023

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Maria Kassimova-Moisset

Éditeur(s) : Ed. des Syrtes

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Marie Vrinat-Nikolov

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940701-62-9

EAN13 : 9782940701629

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 322 g