Chargement...
Chargement...

Le portrait de mariage

Auteur : Maggie O'Farrell


Un coup de coeur de Lucas

Maggie O’Farell prouve encore une fois qu’en conjuguant tragique et sublime l’histoire peut être réécrite avec brio et sensibilité.
En plein cœur de Florence au XVIème siècle, Lucrèce de Médicis naquit. A l’âge de 15 ans, elle sera mariée au duc de Ferrare. Un an plus tard, elle meurt. Que s’est-il passé? L’Histoire ne peut affirmer la cause du décès. Le mystère reste entier encore aujourd'hui.

Voilà l’histoire que Maggie O’Farrell va s’approprier. Sous sa plume, Lucrèce sera d’abord une jeune fille différente de ses frères et sœurs par son côté indomptable, sauvage, rêveuse. Mais à cette époque et venant de la famille des Médicis, elle aura des obligations malgré elle et notamment la principale: devenir la femme du duc de Ferrare. Mariage qu’elle ne veut pas car symbolisant la privation de liberté.

Le portrait de mariage, c’est un roman où l’on nous décrit la violence de cette union, âgée de 15ans, le duc en 25. Mais la violence réside aussi dans le caractère changeant du duc : doux mais capable d’une extrême cruauté. Persuadée que son mari va l'assassiner, Lucrèce devra lutter et ruser pour survivre face à cet homme puissant et redoutable. Lucrèce, c’est cette tigresse qu’elle rencontrera enfant que son père Cosme avait fait enfermer dans les sous-sols, cette bête sauvage qui n’a rien à faire dans la cage qu’on lui a assigné.
Maggie O’Farell prouve encore une fois qu’en conjuguant tragique et sublime l’histoire peut être réécrite avec brio et sensibilité.
23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Florence, 1550. Troisième fille du grand-duc de Toscane, Lucrèce de Médicis, 15 ans, passe inaperçue dans le palazzo familial, ce qui lui permet de donner libre cours à ses penchants artistiques et à sa curiosité. Lorsque sa soeur aînée meurt, la veille de ses noces avec le duc de Ferrare, Lucrèce doit prendre sa place et comprend qu'elle doit donner un héritier à cet homme de quinze ans son aîné. ©Electre 2024

Le Portrait de mariage

Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une oeuvre lumineuse et poignante.

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médias. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.

La mariée a quinze ans.

Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand-duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sa soeur aînée a changé son histoire.

La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari.

Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier.

Son propre destin en dépend...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2023

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Maggie O'Farrell

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Sarah Tardy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7144-9914-1

EAN13 : 9782714499141

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 444 g