Chargement...
Chargement...

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

Auteur : Jérôme Leroy

Un coup de coeur de Anaïs H.

Coup de cœur pour ce roman d'anticipation glaçant de réalisme !
Nous sommes en 2068, et la France n'est plus ce qu'elle était. Depuis la Décennie Terrible de 2033, la moitié de la population a été décimée et une nouvelle organisation politique a vu le jour. Son mot d'ordre : la sobriété écologique et la protection du vivant. Seulement, au fur et à mesure que les gouvernements se succèdent, la démocratie vire peu à peu à la dictature. Ainsi, fumer une cigarette ou encore manger de la viande ou du poisson, est strictement interdit et puni par la loi. Pour faire régner l'ordre, les représentants politiques ont voté une nouvelle loi : la peine de mort sera rétablie pour les personnes commettant de graves infractions, la particularité étant que la mise à mort ne sera institutionnalisée, mais devra être exécutée par un citoyen tiré au sort. Notre personnage principal est Ada, fille de la vice-présidente du gouvernement, dont le nom vient d'être malheureusement tiré au sort. Fidèle partisane du gouvernement, elle n'avait jamais remis en cause le système mais aujourd'hui, sa conscience et sa morale la rattrape. Que décidera t-elle ?
Une dystopie écologique et politique terriblement réaliste, où le plus vertueux des systèmes peut mal tourner.
17,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre 2033 et 2043, les épidémies, la montée des eaux et les radiations nucléaires ont réduit de moitié la population mondiale. Elevée au sein de la nouvelle Fédération Européenne, Ada Veen, 17 ans, voit ses certitudes voler en éclats lorsque le rétablissement de la peine de mort est voté et que son nom est tiré au sort pour mettre en application cette loi. ©Electre 2024

Après la Décennie Terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a recomposé ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu'elle vénère. Mais la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, pour l'exemple. À chaque exécution, c'est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon qu'elle aime.

Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2023

Thématique : Science Fiction adolescente

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Leroy

Éditeur(s) : Syros

Collection(s) : Grand format

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7485-3115-2

EAN13 : 9782748531152

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 433 g