Chargement...
Chargement...

Le premier jour de paix

Auteur : Elisa Beiram

Un coup de coeur de Ulysse R

En 2098, des populations survivent éparpillées à travers le monde dans l'espoir que la paix mondiale soit un jour déclarée. Un roman d'anticipation optimiste !
Au crépuscule du XXI siècle, les changements climatiques, les guerres et les famines ont drastiquement impacté les populations humaines. Alors que les pays ont disparu au profit des Grands Territoires, certains groupes survivent avec l'espoir de mettre un terme à des conflits fratricides pour des ressources primaires. Les émissaires de paix, eux, parcourent la Terre et montrent qu'un autre monde est possible, qu'il y a encore un futur pour l'humanité.

En s'appuyant notamment sur les travaux de Harald Welzer, Elisa Beiram continue de tisser une œuvre de fiction où l'anticipation témoigne de l'urgence à reconsidérer nos rapports sociaux. Une lecture très agréable qui laisse entrevoir la lumière !
15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

2098. Le vieil Aureliano vit dans une communauté isolée dans la jungle. Ereinté par les famines, les sécheresses et les guerres, il lance des appels radio dans l'espoir de contacter une aide extérieure. Esfir fait partie des émissaires de la paix qui parcourent le monde pour endiguer les violences. Elle va de village en village sur sa moto, dans le sud de l'Europe, pour proposer son aide. ©Electre 2024

La paix n'est pas l'objectif.

C'est la solution

2098. Aureliano est las du XXIe siècle, ses famines, ses guerres. Sa communauté s'entre-tue, isolée entre la jungle colombienne et l'océan. Seule porte de sortie : une aide extérieure à migrer et se séparer. Le vieillard lance des appels radio comme des bouteilles à la mer et érige un mausolée idéal fait des déchets déposés par les vagues.

Mais une rumeur parcourt le monde : certains continuent à œuvrer pour la paix. Si Aureliano regarde vers le rivage, d'autres rêvent toujours en fixant les étoiles.

À l'instar de Becky Chambers, Elisa Beiram ne cède pas notre avenir au cynisme ni au fatalisme dans cette anticipation climatique. La gravité de la situation n'exclut pas l'espoir. Cette anticipation climatique. La gravité de la situation n'exclut pas l'espoir.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2023

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Elisa Beiram

Éditeur(s) : Atalante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-360-0154-3

EAN13 : 9791036001543

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 196 g