Chargement...
Chargement...

L'oncle : un impossible roman

Auteur : Pierre Cassou-Noguès

Un coup de coeur de Pierre

Une fascinante anti-biographie
Philosophe des sciences, amateur de figures et d'objets singuliers (Gödel, Wiener, les zombies), Pierre Cassou-Noguès bâti depuis plusieurs années une œuvre passionnante où il mêle continûment fiction, biographie et philosophie. 

Toutes ces qualités se retrouvent aujourd'hui dans l'Oncle. Tentant de retracer la vie hautement romanesque de ce personnage familial qui va du professorat à une fascinante affaire d'espionnage avec la Russie dans le Paris trouble des années 30 en passant par des journaux de tranchées.

La force élevée du livre tient tant à la puissance romanesque de cette vie qu'à l'intelligence avec laquelle Pierre Cassou-Noguès la raconte. Qu'est ce qu'une archive, quels papiers faut-il croire, comment raconter une vie ? Autant des questions, de réflexions menées en parallèle du récit et qui font de ce fort volume une belle surprise de cet automne.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des papiers d'un oncle, retrouvés dans une vieille malle après des années de silence, le narrateur reconstitue le parcours de ce professeur d'allemand spécialiste du décryptage des codes militaires, russophone lié aux réseaux communistes dans l'entre-deux-guerres, arrêté pour espionnage en 1934 avec Lydia Stahl. ©Electre 2024

L'oncle

Un impossible roman

Des tranchées de la Grande Guerre aux cafés parisiens, où l'on discute amour et communisme, des papiers enfouis dans une malle à Arcachon aux archives du FBI, du cabinet d'un faux dentiste à New York aux geôles de la Santé, en passant par un sanatorium à Helsinki, des liaisons passionnées aux périples clandestins, Pierre Cassou-Noguès part en quête d'une insaisissable figure familiale, aux traces aussi éparses que mystérieuses.

La vie du très discret oncle Louis cacherait-elle une destinée romanesque ? Ce lettré polyglotte dirige après la guerre de 1914-1918 le service du Chiffre au ministère de la Marine. Le voici arrêté comme espion à la solde de l'URSS. Sa faute ? Il serait l'amant d'une Russe exilée, Lydia Stahl, qui, sous couvert de carrière cinématographique, trafique documents secrets et fausses monnaies.

Qui fut l'oncle Louis ? Un naïf enamouré ? Un maître-espion ? Un agent double ? La victime de la fatale Lydia ? Le manipulateur de la présomptueuse Lydia ? Un linguiste passionné de l'Allemagne ? Ou encore un adepte résolu du Komintern ?

Ce récit exceptionnel, jouant des identités multiples que nourrissent les mondes souterrains et les temps troubles, mené tambour battant d'une plume superbe, constitue l'histoire d'un impossible roman.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2023

Thématique : Armée et stratégie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Cassou-Noguès

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-16100-8

EAN13 : 9782204161008

Reliure : Broché

Pages : 425

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 556 g