Chargement...
Chargement...

Ne réveille pas les enfants

Auteur : Ariane Chemin

Un coup de coeur de Anthony G.

D’un côté : 2022, Montreux et le suicide collectif d’une famille française. De l’autre : 1963, Alger et l’assassinat de Mouloud Feraoun par l’OAS. Le lien entre les deux affaires ? Un lien familial. Et puis, peut-être : une profonde peur trans-générationnelle…
La brillante enquête d’Ariane Chemin démarre par un mystère. Pourquoi les cinq membres d’une famille française (comprenant deux enfants) se sont-ils jetés, l’un après l’autre, du septième étage d’un appartement situé face au Lac Leman, à Montreux, en Suisse ? Les adultes de la famille, c’est à dire le mari, la femme et la sœur jumelle de celle-ci, ont connu réussite scolaire, professionnelle et économique. Pour autant, la famille semble assez craintive et suspicieuse à l’égard du monde extérieur et notamment des représentants de l’autorité. Au fil des années, ils paraissent être dans une fuite en avant. Et, dans un contexte d’épidémie mondiale et de guerre qui revient en Europe, la famille tombe dans le survivalisme et les thèses complotistes. Mais ces pistes explorées épaississent bien plus qu’elle n’éclairent le mystère.

C'est pourquoi Ariane Chemin oriente assez vite son enquête vers l'Algérie où Mouloud Feraoun fut assassiné en 1963. Ce dernier, enseignant et écrivain, était le grand-père des sœurs jumelles. Durant les dernières années de sa vie, dans un contexte politique tendu et se sachant menacé, il vivait dans la peur et la paranoïa (qu'il consignait dans un journal publié par les éditions du Seuil, à titre posthume). Grâce à l’ouverture récente des archives françaises concernant la guerre d’Algérie, le contexte et les conditions de ce drame se dévoilent quelque peu au lecteur.

À la recherche de réponses, émerge alors une question assez vertigineuse que la journaliste ne manquera pas de poser à un psychiatre : la peur voire la paranoïa peut-elle se transmettre de génération en génération ?

Tissant des liens aussi troublants que fascinants entre le suicide collectif de la famille et l’assassinat de l’intellectuel algérien, Ariane Chemin ne manque pas de questionner cette pente délicate qu’est le récit. En tentant de résoudre un mystère, en remplissant les vides et en noircissant les blancs, ne risque-t-on pas de tomber dans l’extrapolation voire dans la fiction ?

Du reste, et c’est là la marque d’un bon livre, le récit d’Ariane Chemin pose bien plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Captivant !
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 24 mars 2022, alors que la police frappe à leur porte, cinq membres d'une famille française se jettent tour à tour du balcon de leur appartement de Montreux, situé au septième étage. Malgré la présence de deux enfants mineurs, les enquêteurs concluent à un suicide collectif. Retraçant l'histoire de la famille, l'auteure montre d'où leur venait leur grande méfiance à l'égard de l'Etat. ©Electre 2024

La soeur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse.

« Suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs, malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le « mystère de Montreux », un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps du grand-père des jumelles, l'écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l'OAS aux derniers jours de la guerre d'Algérie.

Quel scénario s'est imposé à cette famille lorsque la police a frappé à sa porte ? D'où lui vient sa « grande méfiance à l'égard de l'État » ? Pourquoi faudrait-il laisser à cette tragédie sa « part de mystère », comme l'enjoint le commissaire qui commente l'affaire ? Peut-on relier des morts par-delà les pays et les sépultures ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2023

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Ariane Chemin

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-480-5

EAN13 : 9782364684805

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 260 g