Chargement...
Chargement...

Revue des études slaves, n° 3-4 (2013). Musique et opéra en Russie et en Europe centrale


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur les rapports entre construction identitaire et dimensions musicales en Europe centrale et en Russie au XIXe siècle, sur les influences réciproques entre l'art musical d'Europe occidentale (wagnérisme, musique française) et les musiques de l'Est, sur la musicologie à l'époque soviétique. ©Electre 2024

Introduction

Articles

Jacono Jean-Marie, Caractère national, dimensions musicales et questions sociales dans l'opéra russe au XIXe siècle / National Character, Musical Dimensions and Social Issues in Russian Opera in the 19th Century

Swartz Anne, Le piano en Russie : professeurs particuliers et pianistes de cour sous le règne d'Alexandre Ier / The Piano in Russia : Private Teachers and Court Pianists During Alexander I's Reign

Bulycheva Anna, L'image de la Russie ancienne dans l'opéra russe du XIXe siècle / The Image of Ancient Russia in 19th Century Russian Operas

Milojkovic-Djuric Jelena, Les sources nationales des opéras de Petar Konjovic (1883-1970) / National Origins of Petar Konjovic's Operatic Works (1883-1970)

Haldey Olga, The Repertoire Politics of Mamontov's Enterprise : Francophilia, Wagnerism, and the Nationalist Crusade / Le répertoire de l'Opéra privé de Mamontov : francophilie, wagnérisme et croisade nationale

Alejnikov Mixail, La question du livret de Monna Vanna, opéra inachevé de Sergej Raxmaninov et Mixail Slonov / S. V. Raxmaninov and M. A. Slonov at Work on Their Libretto for Monna Vanna : On the Issue of the Reasons of the Incompleteness of the Opera

Floirat Anetta, Les Bacchantes d'Euripide et le Roi Roger de Karol Szymanowski : s'approprier le patrimoine européen pour sortir du «provincialisme artistique» polonais / The Bacchae by Euripides and King Roger by Karol Szymanowski: How to integrate European Artistic Legacy in Order to Work Against Polish 'Artistic Provincialism'

Nilova Vera, Un vent parisien souffle sur Helsinki : les influences françaises dans la musique finlandaise au début du XXe siècle / A Breath of Wind from Paris to Helsinki: The French Impact on Finnish Music at the Beginning of the 20th Century

Braguinskaïa Natalia, L'orientalisme dans le Rossignol d'Igor' Stravinskij : Pékin - Saint-Pétersbourg - Paris / Orientalism in Stravinskij's Opera The Nightingale : Beijing - St Petersburg - Paris

Martin-Chevalier Louisa, Le Prokoll : conception singulière d'une musique de la révolution / The Prokoll: The Peculiar Design of Music for the Revolution

Kassian Suzanne, Un trait d'union entre la Russie et l'Europe au début du XXe siècle : le musicologue B. V. Asaf' ev / The musicologist B. V. Asaf' ev : a Link between Russia and Europe at the beginning of the twentieth century

Kotkina Irina, Soviet Empire and Operatic Realm: Stalinist Search for the Model Soviet Opera / L'empire soviétique et l'opéra : à la recherche d'un opéra soviétique idéal

Zolozova-Le Menestrel Tetiana, Le Nez de Sostakovic et la naissance de l'opéra de l'absurde en Russie / Sostakovic's Opera, The Nose, and the Evolution of the Opera of the Absurd in Russia

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2014

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Institut d'études slaves

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascale Melani

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7204-0524-2

EAN13 : 9782720405242

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g