Chargement...
Chargement...

Un si gros ventre

Auteur : Camille Froidevaux-Metterie

Un coup de coeur de Amandine

Et si la grossesse, par le vécu qu’elle propose, permettait une réappropriation du corps des femmes ? Immersion dans une maternité pour Camille Froidevaux-Metterie qui étudie dans son nouvel essai le corps enceint d’un point de vue philosophique et sociétal.
En étudiant la grossesse, la philosophe rappelle qu’elle ne cherche pas à valoriser celle-ci comme étape incontournable dans le vécu d’une femme. Elle souhaite plutôt revenir aux sources de ses questionnements intimes : le féminisme et la maternité. “Cette enquête restitue donc l’expérience vécue de la grossesse en ce qu’elle est écartelée entre la soumission aux injonctions héritées de l’histoire patriarcale et l’aspiration à la réappropriation de nos corps enceints.”

Pour son enquête, Camille Froidevaux-Metterie a réalisé des entretiens au printemps 2021 avec 28 femmes pendant leur dernier trimestre de grossesse, au sein de la maternité Bichat (Paris) ou à leur domicile. Ces échanges ont révélé que les injonctions autour du corps enceint sont loin d’avoir disparu ! Que ce soit le jugement autour de la prise de poids, celui sur les couples queer qui ont décidé de faire famille autrement ou encore le tabou du post-partum.
L’étude de la grossesse permet par ailleurs à la philosophe de revenir sur la pensée de Simone de Beauvoir qui pensait la maternité comme une aliénation. Camille Froidevaux-Metterie préfère la théorie d’Iris Marion Young, une philosophe féministe américaine, qui théorise plutôt la grossesse comme une réconciliation possible avec son corps.

Dans Un si gros ventre, l'autrice affirme ainsi que le corps enceint est un corps sujet d’un point de vue philosophique. La grossesse fait partie de la “singularité irréductible de toute expérience vécue de la corporéité”.

“L’expérience vécue du corps enceint se trouve être simultanément négative et positive, aliénante et libératrice, objectivante et subjectivante”.

Un livre qui redonne la part belle aux femmes enceintes et à l’expérience vécue de la corporéité féminine.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la maternité, notamment sur l'expérience du corps en gestation. En immersion dans une maternité, l'auteure a interrogé plusieurs femmes enceintes afin qu'elles partagent leur sentiment sur cette transformation physique. Elle souligne le côté politique de cette expérience intime ainsi que le poids des normes et des injonctions de la société qui pèse sur le corps de femmes. ©Electre 2024

Un si gros ventre

Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une aventure à la fois profondément individuelle et éminemment politique.

La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu'elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions - au silence, au bonheur, au poids idéal -, c'est le double mouvement de l'aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.

En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d'élaboration d'un féminisme incarné qui place l'intime des corps sur le chemin de la libération.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2023

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Camille Froidevaux-Metterie

Éditeur(s) : Stock
Philosophie Magazine éditeur

Collection(s) : Immersions Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09220-4

EAN13 : 9782234092204

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 304 g