Chargement...
Chargement...

Le tableau du peintre juif

Auteur : Benoît Séverac

Un coup de coeur de Véronique M.

Un roman noir passionnant et surprenant en forme d’enquête familiale
Alors qu’il est au chômage et s’éloigne de sa femme, Stephane reçoit un héritage inattendu : un tableau qui a appartenu à son grand-père et qui pourrait régler leurs soucis financiers. S’il savait que cet aïeul fut résistant dans la Drôme, il n’a jamais eu connaissance de cette aquarelle ni des circonstances dans lesquelles il l’aurait acquise. Apparemment, le peintre juif Eli Trudel aurait donné en 1943 une de ses toiles à Alphonse pour le remercier de l’avoir sauvé avec sa femme, alors que tous deux fuyaient la France occupée et tentaient de traverser les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne puis les Etats-Unis.

Déterminé à obtenir, en mémoire de l'héroïsme de ses grands-parents défunts, le statut de Justes parmi les Nations, Stéphane se rend à Jérusalem mais contre toute attente, le tableau est saisi, et le narrateur est arrêté puis expulsé vers la France. Plusieurs versions divergent comme si quelqu’un ou quelque chose dans l’ombre empêchait l’Histoire de s’éclairer et de s’écrire, malgré les soixante-quinze années écoulées. Stéphane se lance alors dans la recherche de la vérité sur les traces du peintre juif et de son tableau à travers un voyage entre Israël, les Cévennes, Toulouse, et enfin Madrid.

Ce roman noir en forme d’enquête familiale se révèle passionnant et surprenant à plusieurs égards. Véritable histoire dans l’Histoire, Le Tableau du peintre juif happe et émeut jusqu’à la dernière page de cette incroyable quête à la résonance aussi intime que collective.

8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de récupérer quelques souvenirs, dont le tableau d'un peintre juif caché par sa famille pendant la guerre. Les grands-parents de Stéphane auraient hébergé pendant l'Occupation le célèbre artiste Eli Trudel. A Jérusalem, Stéphane tente de vendre l'oeuvre mais il est arrêté et accusé de vol. ©Electre 2024

Le tableau du peinture juif

Lorsque l'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement, Ils lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs, notamment un énigmatique tableau. C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré : ses grands-parents auraient hébergé pendant l'Occupation un certain Eli Trudel, célèbre peintre. La vente de cette oeuvre de maître pourrait lui rapporter gros, mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands- parents la reconnaissance qu'ils méritent. Pourtant, quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue et traité en criminel : l'oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, à l'hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2023

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Benoît Séverac

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-08228-2

EAN13 : 9782264082282

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 178 g