Chargement...
Chargement...

Nous nous aimions

Auteur : Kéthévane Davrichewy

Un coup de coeur de Natacha J.

Un roman poignant sur l'impact, positif ou négatif, du lien familial sur les individus.
Années 80. Comme tous les étés, Kessané, sa petite sœur et leur mère, retournent en Géorgie où vivent encore les grands-parents maternels. Malgré l'instabilité politique qui y règne depuis l'annexion de l'Abkhazie par la Russie et les risques pris par Daredjane pour que ses filles ne perdent pas le lien avec leur pays d'origine, ces instants de vacances participent à renforcer des liens familiaux qui semblent déjà immuables. Pour Kessané, ce temps de l'enfance subsistera comme une heure heureuse, celle de l'amour, du lien simple et évident, tandis que l'âge adulte est un temps troublé. La cohésion de la famille a depuis longtemps volé en éclats et les rancœurs ont dressé des murs infranchissables. Kéthévane Davrichewy interroge avec subtilité les origines d'un tel désamour, la perte du lien et les conséquences de la grande histoire dans les vies individuelles. Un roman magnifique, d'une grande finesse !
 
6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Daredjane, une danseuse géorgienne, est venue en France par amour pour Tamaz. Ils ont eu deux filles, Kessané et Tina. Chaque été, la mère et ses enfants séjournent en Géorgie. Des années plus tard, Daredjane ne parvient pas à surmonter la douleur de la perte de son époux. Elle adresse de nombreux reproches à Kessané, devenue une brillante journaliste, qui s'est éloignée de sa soeur. ©Electre 2024

Il y a eu l'enfance heureuse. Partagée entre Le Vésinet, où les parents aimants d'origine géorgienne s'étaient installés, et les séjours si doux chez les grands-parents en Géorgie, l'été, où sont nés les premiers amours. Fillettes, les deux soeurs se serraient les coudes quand les douanières de l'aéroport de Moscou les terrorisaient en menaçant de ne pas laisser repartir leur mère à Paris. Longtemps après, la mort du père a fait voler en éclats l'harmonie passée, la guerre a déchiré l'Abkhasie, et les soeurs, si proches, se sont éloignées l'une de l'autre. Pourtant, elles s'aimaient.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Kéthévane Davrichewy

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-9997-7

EAN13 : 9782757899977

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 82 g