Chargement...
Chargement...

Quand l'histoire sert à faire la guerre


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des batailles de l'Antiquité au conflit russo-ukrainien, les contributeurs montrent comment l'histoire a pu être instrumentalisée pour servir des buts politiques ou militaires comme la préparation de l'opinion publique, la persuasion des indécis, l'encouragement à l'engagement et la légitimation du recours à la force. ©Electre 2024

Quand l'Histoire sert à faire la guerre

Le 21 février 2022, Vladimir Poutine reconnaissait l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens. Trois jours plus tard, la Russie envahissait l'Ukraine. Une fois de plus, l'Histoire, au coeur du discours du président russe, avait servi à justifier la guerre.

Au sein des sciences humaines, l'Histoire a cela de particulier d'être non seulement celle de la connaissance du passé, mais également un outil au service de la structuration des identités et de la construction des imaginaires nationaux. Sa puissance argumentative en a fait un instrument de choix dans l'action politique. Au cours des siècles, différents groupes et chefs d'État l'ont mobilisée, dévoyée ou manipulée afin de préparer leurs opinions publiques, de convaincre les indécis, d'encourager l'engagement militaire ou de légitimer, aux yeux de la communauté internationale, le bien-fondé du recours à la force et du passage à la violence.

Entre rigueur historique et enjeux sociaux, au coeur du rapport entre pouvoir et société, les textes réunis dans ce volume reviennent sur les usages belliqueux de l'Histoire. De l'Antiquité à nos jours, de l'Orient à l'Occident et du Nord au Sud, chaque chapitre rappelle que la connaissance du passé reste incontournable non seulement pour comprendre le monde actuel et ses dynamiques, mais encore pour se protéger de l'instrumentalisation de l'Histoire et de la désinformation, tant par le passé qu'à l'âge des réseaux sociaux.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2023

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : War studies

Contributeur(s) : Directeur de publication : Benjamin Deruelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-3955-5

EAN13 : 9782757439555

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 350 g