en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le rôle des mémoires dans l'élaboration de l'oeuvre de Stendhal, genre prolifique sous la Restauration et dont l'écrivain a été un lecteur assidu. Le spécialiste analyse l'importance de la littérature mémorialiste dans le développement de son esthétique, de la réception critique de ces écrits et des leçons qu'il en tire jusqu'au travail de ce matériau dans Le rouge et le noir. ©Electre 2024
Stendhal et les Mémoires
Dans le sillage de l'Histoire
On sait que Stendhal fut un fervent lecteur de Mémoires. Le rôle joué par ces lectures dans la constitution de son œuvre n'avait guère fait, pourtant, l'objet d'études approfondies. Cette question, ici, est au cœur de l'ouvrage, qui donne à mesurer son ampleur
La fascination de Stendhal pour les Mémoires est replacée dans le contexte de l'époque : ce genre, qui connaît un essor particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et romanciers, dans leurs tentatives concurrentes, mais aussi leurs efforts communs pour écrire l'Histoire de leur temps.
L'importance, pour l'élaboration de l'esthétique stendhalienne, de cette relation à l'écriture mémorialiste est saisie selon une triple perspective : le livre mène d'abord l'analyse de la réception critique des Mémoires par Stendhal et des leçons qu'il en tire, puis fait apparaître le lien entre ses écrits biographiques et autobiographiques et les Mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes, et enfin étudie, à travers l'exemple du Rouge et le Noir, comment le roman stendhalien travaille le matériau fourni par les Mémoires.
Paru le : 07/09/2023
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Philipp Lammers
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Bibliothèque stendhalienne et romantique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-415-8
EAN13 : 9782377474158
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 432 g