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Arts et pouvoirs : un dialogue entre continuité, ruptures et réinvention


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Résumé

Centrées sur la dialectique entre création et procédures de gestion et de communication, les contributions réunies rendent compte des dimensions administrative et matérielle des productions artistiques. Elles intègrent plus largement le concept de pouvoir, s'inscrivant dans la tendance historiographique qui lève le voile sur les contextes social et religieux de la réalisation d'une oeuvre. ©Electre 2024

Depuis plusieurs décennies déjà, l'interprétation des productions artistiques ne se contente plus d'examiner les styles et les évolutions des formes. Il prend pleinement en compte le rôle du commanditaire, le caractère particulier d'un mécénat ainsi que les caractéristiques matérielles d'un projet et de sa réalisation. Centré sur la dialectique entre création et procédures de gestion et de communication, enjeu capital tout à la fois de l'histoire de l'art et de celle des pratiques administratives, ce volume rend compte du croisement d'intérêts qui lie les chercheurs rattachés à l'équipe HISTARA (EA 7347). Les réflexions ici réunies intègrent plus largement le concept de pouvoir, s'inscrivant en cela dans la tendance historiographique récente qui cherche à lever le voile sur les contextes social, religieux intellectuel, symbolique et humain.

Le large cadre chronologique adopté permet de révéler tant les persistances entre les différentes périodes historiques que les basculements ou les ruptures qui font émerger des changements de paradigme et, en corollaire, de nouveaux programmes.

Les contributions ont ainsi vocation à rejoindre les débats contemporains sur les origines et les itinéraires évolutifs de certains phénomènes, renouvelant les connaissances sur la manière dont divers groupes sociaux et religieux ont, à différentes périodes, réagi face à des situations et défis analogues. Loin d'être hermétiques, les quatre sections thématiques du volume font preuve d'une perméabilité qui invite à découvrir des transversalités et passerelles entre les acteurs, des témoignages et leurs motivations ainsi que des événements et des dialogues qui les ont fait naître.


Sabine Frommel est directrice d'études en Histoire de l'art de la Renaissance à l'École Pratique des Hautes Etudes-PSL. Ses recherches couvrent un large éventail de thèmes transversaux : les grands architectes de la Renaissance italienne, l'évolution des typologies et des langages architecturaux aux XVe et XVIe siècles, les processus de migration en Europe, la représentation de l'architecture dans la peinture, la naissance et le développement de la discipline d'histoire de l'architecture. Parmi ses dernières publications. Forma Ideale durante il Rinascimento (avec U. Pfisterer, 2022) ; Peindre l'architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d'une pratique polyvalente (Chaire du Louvre 2020).

Raphaël Tassin est docteur en histoire de l'art, chargé de conférences à l'École Pratique des Hautes Études-PSL et membre associé à HISTARA. Ses travaux s'intéressent principalement à l'architecture de l'époque moderne, notamment religieuse, et aux migrations artistiques à l'échelle européenne, principalement entre l'Italie et la France. Il a participé à la publication de plusieurs ouvrages collectifs et a récemment publié L'architecte Giovan Betto (1642-1722) et le milieu italien en Lorraine à l'époque moderne (Campisano editore, 2019).

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2023

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann
Campisano Editore

Collection(s) : Hautes études : histoire de l'art-storia dell'arte

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabine Kühbacher - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raphaël Tassin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-2938-6

EAN13 : 9791037029386

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 1160 g