Un coup de coeur de Héloïse
Un jour, des nuées de papillons de nuit envahissent les pays du monde entier et transmettent à tous les hommes sans exceptions un virus qui les fait devenir suicidaires ou bien fous au point de tuer toutes personnes de sexe féminin.
Pour survivre, les femmes vont devoir réorganiser la société sans les hommes. Et pour éliminer la menace, elles vont enfermer les survivants du virus dans des hospices et des asiles.
Des années après la première vague du virus, dans un monde où les hommes ont perdu leur liberté, on suit le quotidien de Mary, une infirmière s’occupant des détenus. Tiraillée entre ses souvenirs du passé et son quotidien d’aide-soignante, elle va être contactée par un groupe de femmes qui veulent l'égalité entre les sexes et la libération des hommes.
Pour se faire, elles ont une solution, un remède contre le virus… mais ces femmes sont-elles fiables ?
Cette dystopie, à la limite de l'horrifique, écrite pendant la période du covid-19, résonne aujourd’hui. En effet, le sujet du roman est une version poussée à l'extrême de quelle serait la réaction de la population face à une telle menace, venant de la nature, pour laquelle nous ne serions pas prêts.