Chargement...
Chargement...

Sapiens et le climat : une histoire bien chahutée

Auteur : Olivier Postel-Vinay

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur étudie la façon dont le climat a influencé l'évolution de l'être humain à travers des événements naturels souvent rapides, brutaux et de grande ampleur, qui ont pu conduire au pire comme au meilleur. Car si des civilisations se sont effondrées suite à des famines, des guerres et des épidémies, les Lumières et la révolution industrielle sont nées de la crise climatique du XVIIe siècle. ©Electre 2024

Sapiens et le climat

Cet essai nous fait revoir l'Histoire humaine à la lumière de celle du climat. Il montre à quel point les grandes variations climatiques ont été, depuis que Sapiens habite la planète, un puissant moteur de son évolution.

Du Paléolithique à nos jours, Sapiens s'est trouvé confronté à des événements naturels souvent rapides, brutaux et de grande ampleur. Pour le pire et pour le meilleur. Car, si notre espèce a failli en perdre la vie, si des civilisations se sont effondrées, si récemment encore se sont ensuivies famines, guerres et épidémies, nous avons fait preuve en ces occasions d'une belle faculté de résilience.

Nous avons appris, par exemple, que Sapiens affronta les premières méga-sécheresses de l'histoire de l'humanité, que la civilisation romaine fut emportée par un changement climatique majeur, et que les Vikings s'installèrent, à la faveur d'un optimum médiéval pendant quelques centaines d'années, au Groenland - qui fut un jour « vert ».

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2023

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Olivier Postel-Vinay

Éditeur(s) : Litos

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38506-034-3

EAN13 : 9782385060343

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 148 g