Chargement...
Chargement...

L'Empire mérovingien : Ve-VIIIe siècle

Auteur : Bruno Dumézil

Un coup de coeur de Pierre Coutelle

une synthèse remarquable pour comprendre les mérovingiens
Perdue entre clichés (le baptème de Clovis, les rois fainéants) et ignorance, la dynastie mérovingienne sucite au mieux une indifference polie. Depuis plusieurs années, avec des livres remarquables et remarqués, l'historien Bruno Dumézil propose un lecture nouvelle de l'étrange période où l'empire romain n'en finit plus de mourir sans que les dynasties médiévales ne soient installées.

Avec l'empire mérovingien, il propose une analyse pour comprendre comment les mérovingiens si décriés parvinrent à regner pendant presque 3 siècles, soit bien plus longtemps que les carolingiens qui surent si bien dire du mal. Avec une belle plume précise et pleine de verve Bruno Dumezil fait le recit du passionnant et progressif passage de l'empire romain au moyen-âge, de la mise en place d'une culture politique certes violente mais néanmoins fondée sur la négociation.
Une livre pour redécouvrir un monde fascinant.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la dynastie des Mérovingiens, qui a occupé le trône des Francs pendant trois siècles, des années 450 à 751, soit la deuxième plus longue après les Capétiens. ©Electre 2024

Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd'hui que quelques images d'Épinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert... Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l'exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès ?

Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite, à nouveau frais, l'ensemble de la documentation. De Childéric et son fils Clovis aux « rois fainéants », l'auteur montre que le monde mérovingien se maintint parce qu'il fut sans cesse agité de mouvements, que l'on peut considérer comme des crises ou comme des réformes, mais qui obligeaient de multiples acteurs à s'investir dans la vie du royaume : institutions, relations avec le roi, identités présentes ou passées, tout pouvait être discuté ou reformulé. Tel fut le monde de Théodebert le Grand, Brunehaut, Chilpéric Ier, Frédégonde et de leur famille, tel fut l'empire des Mérovingiens.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2023

Thématique : Histoire médiévale

Auteur(s) : Auteur : Bruno Dumézil

Éditeur(s) : Passés composés

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37933-271-5

EAN13 : 9782379332715

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 468 g