Chargement...
Chargement...

L'enlèvement : récit

Auteur : Grégoire Kauffmann

Un coup de coeur de Emilie S.

Coup de coeur pour le récit très vivant de Grégoire Kauffmann à la fois chronique passionnante des années 80 et récit intime et bouleversant !

Grégoire Kauffmann a 12 ans quand son père  le journaliste Jean-Paul Kauffmann est enlevé au Liban avec le chercheur Michel Seurat. La captivité durera 3 ans. C’est la durée de cette captivité (de la nouvelle de l’enlèvement au retour de son père) que l’auteur choisit de raconter au travers d’un récit fruit de souvenirs personnels et d'une minutieuse recherche d'archives exhumées du comité des Amis de Jean-Paul Kauffmann (fondé dès 85 et qui rassembla des intellectuels de tous bords hormis le FN).  Plusieurs fils narratifs s’entremêlent pour aborder cet événement intime et politique, drame personnel et collectif.

L’intime c’est l’absence du père, l’angoisse, le vide. C’est aussi la figure de la mère :  figure féminine d'exception, militante infatigable. Mais l’intime, c’est aussi l’adolescence avec ses soucis et ses préoccupations amoureuses ou encore vestimentaires qui attestent que la vie continue malgré tout. 

Le politique, ce sont les années 80 et plus spécifiquement de 85 à 88 décrites avec finesse et acuité. Les personnages politiques de l'époque prennent vie sous la plume de l'auteur, et le lecteur est réellement immergé dans la vie politique française de ces années-là avec un regard mordant dont ne se départ jamais l’auteur. Nous sommes en France à un moment charnière et palpitant : Francois Mitterrand s’apprête à perdre les élections, la cohabition avec la droite va débuter. Le pays connaît les grandes manifestations étudiantes de 86, le militantisme antiraciste. Le lecteur est également transporté dans les coulisses des négociations secrètes et des tractations diplomatiques qui finiront par mener à la libération de l'otage. 

L’exposition médiatique de la famille évoquée sans cesse dans le récit pose aussi cette question épineuse de l’intime et du politique : si les médias télévisés et la presse omniprésentes jouent un rôle évident de soutien pour leur confrère enlevé, c'est aussi la surproduction d’images et d'articles en lien pour la fameuse course à l’audimat qui est soulevée. 

Au-delà de la chronique passionnante des années 80, c’est un récit bouleversant sans complaisance que nous livre un auteur qui ne manque jamais d’humour et qui nous régale par une écriture rythmée et extrêmement vivante. Coup de coeur ! 

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann est enlevé à Beyrouth, avec le chercheur Michel Seurat. Tenue à l'écart des informations, son épouse Joëlle Brunerie-Kauffmann se lance dans un long combat pour faire libérer son mari, soutenue par un collectif qui rayonne dans toute la France. Fils du journaliste, l'historien retrace cette période tout en y mêlant ses souvenirs d'enfant. ©Electre 2024

L'enlèvement

Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l'affaire des otages du Liban. Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2023

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Grégoire Kauffmann

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-020614-5

EAN13 : 9782080206145

Reliure : Broché

Pages : 386

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 442 g