Chargement...
Chargement...

Solitude-isolement du monde : une philosophie sur l'histoire échouée de l'humanité

Auteur : Gheorghe Danisor


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai, le philosophe roumain montre comment l'homme, en tant qu'individu, a été tenu historiquement dans l'isolation et dans une illusion de liberté. Cet échec de l'histoire proviendrait d'une impuissance issue d'une saisie insuffisante de la valeur du logos. Critiquant aussi bien l'individualisme égoïste que la subordination à la société, il annonce l'avènement d'une ère post-historique. ©Electre 2024

Solitude-isolement du monde

Une philosophie sur l'histoire échouée de l'humanité

La solitude-isolement du monde est une maladie du néant comme négation du réel présent. Il s'agit d'une double solitude, inévitable, de la voix prophétique gui se soustrait et délimite, de manière paradigmatique, assumée, un monde et une vision sur le monde propre à un autre type d'homme, faisant l'apologie de la relation qui retrouve inévitablement l'être-ensemble-avec-les-autres.

La justice, la liberté, le droit, le politique sont marqués par la compréhension comme relation qui assume fondamentalement tout le réel. L'homme est situé au-dessus de l'histoire, mais en l'englobant, dans un horizon post-historique qui enveloppe l'histoire en tant que tout articulé dans le métahistorique, permettant de préserver l'être communautaire qui ne se confond pas avec l'agrégation collective.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gheorghe Danisor

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Traducteur : Diana Danisor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-034427-5

EAN13 : 9782140344275

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 353 g