Chargement...
Chargement...

Foi, espérance et carnage

Personne interviewée : Nick Cave

Interviewer : Sean O'Hagan


Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Ce livre est le résultat d'environ quarante heures d'entretiens entre Nick Cave et Sean O'hagan.
Sean O'hagan est journaliste, notamment pour The Guardian, également chanteur et compositeur irlandais (The High Llamas, Stereolab...). Sean, ami de Nick Cave, forme avec le chanteur australien l'idée de faire un livre à partir de leurs échanges. 
Foi, Espérance et Carnage est le résultat de leurs entretiens, un document précieux sur la créativité, le deuil, la foi et surtout qui insiste sur "la force persistante de l'espérance, de l'amour face à la mort et au désespoir". Leurs dialogues se sont déroulés entre 2020 et 2022, ce qui a permis à Sean O'hagan et Nick Cave d'approfondir certains sujets en plusieurs étapes. Arthur, le fils de Nick Cave décédé en 2015, est presque continuellement évoqué par Nick et Sean. Cet entretien se trouve être une réflexion singulière sur le deuil et la perte. Il appelle à une forme de réinvention, de défi, sans volonté absolue de mettre à mal nos rapports au doute et à la tradition. 
Lorsque leurs échanges commencent, Nick Cave vient de sortir Ghosteen (2019). Sean O'hagan interroge alors le chanteur australien sur ses liens avec le public, les concerts, la composition de chansons, et sur ses collaborations artistiques notamment celle avec Warren Ellis. Avant que leurs échanges ne prennent fin, Nick Cave travaillait à la conception de Carnage, album qui sortira avant que le livre soit publié. On assiste alors aux regards que posent le compositeur australien sur l'écriture des paroles et plus généralement sur l'élaboration de l'album. 
Par son travail génial de journaliste Sean réussit à structurer leurs conversations tout en permettant à Nick Cave d'aborder de nombreux sujets comme la création de Red hand files (un site où chacun peut écrire au poète australien, lui poser une question), la relation qu'il vit avec sa femme Susie, le cynisme, l'Eglise, l'héroïne, les regrets, la céramique...Un dialogue passionnant.
24,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Transcription d'entretiens tenus par téléphone durant les confinements de 2020 entre le journaliste britannique et le musicien post-punk et compositeur australien, révélé au public dans les années 1980. Ils reviennent sur la carrière et la vie personnelle de ce dernier, abordant les sujets de l'inspiration, de la création, ainsi que la réflexion qui nourrit son oeuvre musicale. ©Electre 2024

Ce ne sont pas des mémoires, c'est une conversation.

On a beau changer de peau plusieurs fois, on reste toujours le même serpent.

Mais ta vision des choses a tout de même radicalement changé, non ?

Tu sais, si le jeune Nick Cave pouvait s'autoriser un certain dédain pour le monde, c'est parce qu'il ne savait pas ce qui l'attendait. Je m'aperçois aujourd'hui que ce dédain, ou ce mépris, était un luxe, une afféterie complaisante. Ce jeune homme n'avait aucun sens de la fragilité de la vie, de son caractère précieux. Il ne se rendait pas compte qu'il est difficile mais essentiel d'aimer le monde et de le traiter charitablement. Et, je le répète, il ne soupçonnait pas ce que l'avenir lui réservait.

Tiré de plus de quarante heures d'entretiens avec le journaliste Seán O'Hagan, Foi, Espérance et Carnage retrace la vie intérieure de Nick Cave, qui y livre ses méditations sur la foi, la musique, la création, la liberté, l'amour, le deuil... Une plongée dans les rouages de l'inspiration et de la création, ainsi qu'une réflexion sur ce qui nourrit une oeuvre, où l'on découvre avec quelle force espoir, spiritualité et fiction peuvent nous pousser vers l'avant.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2023

Thématique : POP - ROCK

Auteur(s) : Personne interviewée : Nick Cave Interviewer : Sean O'Hagan

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Quai Voltaire

Contributeur(s) : Traducteur : Serge Chauvin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-371-1151-7

EAN13 : 9791037111517

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 359

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 392 g