Chargement...
Chargement...

Démondialisation et démocratie de travail

Auteur : Robert Cabanes

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la démocratie du travail. L'auteur analyse les stratégies de taylorisation et d'individualisation imposées par le capitalisme afin de limiter la lutte des travailleurs et du syndicalisme. Il souligne ensuite l'interdépendance des acteurs et des nations dans la gestion de la planète et évoque la potentialité d'une inversion du processus de mondialisation en faveur du travail. ©Electre 2024

Démondialisation et démocratie de travail

Relier une possible démocratie du travail à un possible internationalisme ouvrier est un défi. Citant E. Varlin (Première association internationale des travailleurs, 1868) pour lequel l'union ouvrière doit garantir la paix entre les nations, et s'appuyant ensuite sur des commentaires de Gramsci et de Simone Veil, entre autres, l'auteur questionne la possibilité de réalisation de l'injonction de Marx : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ».

Observant les handicaps de l'industrie (taylorisme, individualisme, fordisme) et les ressources du travail (émergence des biens communs, démocratie du travail, nouveau monde de gestion du travail, ancien et nouveau syndicalisme), ce texte plaide pour une démocratie du travail généralisée, capable d'assurer l'exercice d'une internationale ouvrière, « l'échange des enracinements ouvriers » (S. Veil) et in fine, la gestion durable de la planète.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2023

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Robert Cabanes

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-034981-2

EAN13 : 9782140349812

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 277 g