Chargement...
Chargement...

Quel avenir pour le Parti socialiste ? : ne pas oublier que Jaurès était anticapitaliste

Auteur : Roger Benjamin

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Apès avoir défini le socialisme, l'auteur souligne l'importance du mouvement de mai 1968 dans la création du Parti socialiste français. S'interrogeant sur son avenir, il explique qu'il doit rester fidèle à J. Jaurès en s'opposant au capitalisme, en soutenant une écologie compatible avec la croissance économique et en oeuvrant à la naissance d'une Europe fédérale. ©Electre 2024

Quel avenir pour le parti socialiste ?

Ne pas oublier que Jaurès était anticapitaliste

Après avoir proposé une définition du socialisme, l'auteur a pensé nécessaire, d'une part d'indiquer le sens qu'ont pour lui des concepts tels que société, division sociale du travail, classe sociale, d'autre part de souligner l'importance du mouvement de Mai 68 qui, à son avis, a donné naissance à une nouvelle classe sociale, celle des Travailleurs Intellectuels Salariés, qui constitue la base sociale du Parti Socialiste né à Epinay en 1971.

Révolutionnaire, le PS a évolué, devenant en 1984 un parti dit socialiste, en fait un parti réformiste, qui s'est orienté progressivement vers le social-libéralisme. Quel peut être son avenir ? Il doit, selon l'auteur, rester fidèle à Jaurès qui était anticapitaliste en s'opposant au capitalisme, s'affirmer partisan d'une écologie compatible avec la croissance économique et oeuvrer à la naissance d'une Europe fédérale.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Roger Benjamin

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-033356-9

EAN13 : 9782140333569

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 155 g