Chargement...
Chargement...

En attendant qu'on se libère : vers une justice sans police ni prison

Auteur : Mariame Kaba


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce recueil d'essais, d'entretiens et de billets de blog écrits depuis 2014, la militante abolitionniste plaide pour trouver d'autres ressources, comme l'entraide, l'écoute et la solidarité, face à la violence et dessine les contours d'une justice réparatrice et transformatrice et d'un monde sans prisons ni police. ©Electre 2024

Certains se demandent : « L'abolition est-elle une mesure trop radicale ? Pouvons-nous réellement nous débarrasser des prisons et de la police dans leur ensemble ? »

La réponse est simple : nous le pouvons, nous le devons et nous agissons en ce sens.

Quand quelqu'un nous cause un préjudice, nous sentons-nous vraiment mieux une fois qu'il a été puni ? Ne serait-il pas préférable de restreindre ses privilèges ou sa liberté de mouvement sans pour autant l'enfermer dans un lieu qui le rendra encore plus violent et compromettra ses chances de survie ?

Comment aborder la violence qui s'exerce dans une société en la réduisant concrètement au lieu de la reproduire indéfiniment ? Militante, éducatrice et autrice américaine, Mariante Kaba s'engage pour la formation des jeunes à la lutte contre la violence, le démantèlement du complexe carcéro-industriel et la justice transformatrice. En attendant qu'on se libère est son premier livre publié en français.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2023

Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Mariame Kaba

Éditeur(s) : Hors-d'atteinte

Collection(s) : Littératures

Contributeur(s) : Préfacier : Naomi Murakawa - Directeur de publication : Tamara K. Nopper - Traducteur : Frédérique Popet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38257-128-6

EAN13 : 9782382571286

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 340 g