Chargement...
Chargement...

Une nuit avec toi

Auteur : Maran Hrachyan

Un coup de coeur de Libraires BD - Manga

Quand la soirée vire au drame, la suite des événements ne sera pas de tout repos pour Brune confrontée au pire des vices...

Brune est une belle jeune femme de 25 ans. Étudiante à Paris, elle aime sortir avec ses amis et s’amuser. Elle entretient une relation amoureuse avec Yassine. Plutôt casanier, ce dernier n’aime pas trop sortir avec sa compagne lors des soirées organisées par les amis de Brune. Et pourtant, le soir du 15 septembre 2018, Brune aurait bien eu besoin de son chaperon. 
Fatiguée et décidant de quitter la soirée à laquelle elle était conviée, la jeune femme se fait racompagner par un ami : Alex. Mais ce dernier ne manque aucune occasion pour faire monter Brune dans son appartement. Vite effrayée et acculée, l’étudiante sent que la situation ne tourne pas à son avantage. Pire encore, Alex tente de lui faire croire qu’il a égaré les clés de son appartement, les laissant tous les deux enfermés à l’intérieur. Face au mur, Brune tente de se dégager de l’emprise malsaine d’Alex. Le jeune homme veut plus avec elle, si la belle ne s’efforce pas de trouver une solution le constat sera des plus tragique : il va la violer… Apeurée, elle poignarde son ami en plein thorax pour lui échapper. Complètement déboussolée, Brune appelle son meilleur ami Pacôme à la rescousse pour trouver une solution. Mais la nuit n’est pas terminée, le cauchemar va prendre une autre tournure.


Avec Une nuit avec toi, Maran Hrachyan propose un polar nocturne froid et éprouvant tenu d’une main experte. Appuyant son propose grâce à différents portraits de criminels brossés dans l'émission “faites entrer le coupable” (bel pirouette contre le droit d’auteur), l’auteure instille la peur dans le coeur du lecteur en montrant que la menace peut surgir de n’importe où et frapper à n’importe quel moment. Le fléau que l’artiste mets en lumière est le viol. Acte criminel des plus effroyable, il est ici mit en parallèle avec l’acte de légitime défense et de la peur éprouvé lorsque nous devons faire face à une situation urgente, quand il faut user de notre instinct de survie. C’est ce que fait le personnage de Brune ici. Mais étant une femme séduisante, elle devra faire face à de multiples sous-entendus et actes répéhensibles aussi bien commis par ses agresseurs que par son compagnon (ne lui faisant pas confiance et allant jusqu’à chez son amie pour confirmer ses dires).

Avec brio, l’auteure reprend les codes du “rape and revenge” tout en changeant une infime partie. L’acte n’a pas eu lieu, le personnage principale, femme forte et gardant la tête froide, se défend immédiatement. Bercée par une culture de l’information qui choque pour vendre, Brune ne sait que trop bien ce qui pourrait lui arriver et elle décide d’agir. Le récit brasse, donc du “rape and revenge”, mais aussi une pincée de “vigilante movie” où le protagoniste applique une justice expéditive, et enfin du polar sombre et froid distillant au fil des pages une ambiance inquiétante qui laisse le lecteur dans un entre-deux et des questions plein la tête. Maran Hrachyan possède également un art du suspens subtile en intégrant des personnages aux motivations et actions encore floues et indéterminées. Pour avoir la réponse il faut retenir sa respiration jusqu’à la dernière page.
Graphiquement, le style employé par l’artiste colle parfaitement à cette ambiance de thriller glaciale qui fige sur la rétine du lecteur une impression. Celle d’un monde froid et sale dans lequel les apparences sont trompeuses. Cela dit, le trait et les couleurs sont magnifiques et l’atmosphère est gérée au cordeau.

Très belle surprise en cette rentrée, Une nuit avec toi se doit d’être lu par le plus grand nombre. Un polar social, teinté de différents genres est toujours le bienvenu, et encore plus lorsqu’il est si bien exécuté !

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jeune parisienne, Brune fait souvent face au regard des hommes qui se retournent sur son passage. Un soir, un copain lui propose de la déposer chez elle après une soirée. Lorsqu'il devient insistant, Brune, acculée, attrape un couteau et le tue en voulant se défendre. Affolée, elle téléphone à son meilleur ami Pacôme. Un engrenage macabre commence alors. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2023

Thématique : Policier BD Adulte

Auteur(s) : Auteur : Maran Hrachyan

Éditeur(s) : Glénat

Collection(s) : 1.000 feuilles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-344-05074-3

EAN13 : 9782344050743

Reliure : Cartonné

Pages : 136

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 778 g