Chargement...
Chargement...

Devant Dieu et les hommes

Auteur : Paul Colize

Un coup de coeur de Véronique M.

Paul Colize aime construire ses intrigues contemporaines à partir d’un drame historique qui a meurtri la société et ému le journaliste qu’il a été.
 Dans son dixième roman “Devant Dieu et les hommes”, il convoque un terrible événement qui s’est déroulé en Belgique près de Charleroi : “le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l’histoire de notre pays d’une de ses pages les plus tragiques”. Au Bois du Cazier, l’effondrement et l’incendie de la mine ont coûté la vie ce jour-là à deux cent soixante-deux hommes.

Deux ans plus tard, deux survivants Donato Renzini et Francesco Ercoli, sont jugés coupables d’avoir profité de l’éboulement pour assassiner leur odieux contremaître, détesté de tous.

Pour suivre les trois jours du procès de Marcinelle, Paul Colize crée le personnage d’une jeune journaliste du “Soir”, Catherine Lézin, dont le regard neuf et idéaliste va se confronter à la brutale réalité de l’époque. Non seulement le racisme ambiant accuse les deux mineurs d’origine italienne, mais Catherine va se retrouver également humiliée en tant que seule femme journaliste jetée dans une arène misogyne impitoyable. Et malgré elle, c’est un autre passé autrement douloureux qui va se rappeler à elle, quand Catherine s’appelait Katarzyna Leszcynska, et a troqué son identité polonaise pour un nom sonnant français. Émue par le sort des inculpés, immigrés et bannis comme elle, elle va aussi se passionner pour l’affaire et se découvrir des ressources insoupçonnées…

Autour d’elle, ses confrères tout comme les douze jurés de la salle d’audience sont des hommes, ce qui lui fait penser à l’excellent film “Douze hommes en colère” sorti au cinéma l’année passée, ainsi qu’à “En cas de malheur” avec la scandaleuse Brigitte Bardot, allusion discrète au maître belge des romans policiers. Entre Georges Simenon et John Grisham (connu pour ses thrillers judiciaires), Paul Colize semble nous tendre un miroir pour défendre de condamner un être humain, et redonner parole et dignité à toutes les victimes, offrant ainsi un polar aussi intense que bouleversant.
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1958, Katarzyna, journaliste au Soir, est envoyée à Marcinelle pour couvrir le procès de deux mineurs italiens qui auraient profité de la catastrophe de la mine du Bois de Cazier, qui avait fait plus de 250 morts en 1956, pour assassiner leur supérieur tyrannique. Ayant un lien très personnel avec cette histoire tragique, la jeune femme comprend qu'elle n'a pas été envoyée là par hasard. ©Electre 2024

« Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l'histoire de notre pays d'une de ses pages les plus tragiques. »

Lorsqu'elle déjeune avec le rédacteur en chef du Soir, Katarzyna ne s'attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste se révèle déjà peu habituel, mais couvrir l'affaire dont tout le monde parle lui semble exceptionnel.

Deux ans auparavant, l'incendie qui a fait rage au fond de la mine du Bois du Cazier a fait plus de 250 morts ; et c'est au cours de cette catastrophe que deux mineurs italiens auraient tué leur supérieur. Une occasion rêvée pour la jeune femme de prouver son talent de reporter.

Or, si elle a un lien personnel avec cette terrible histoire, Katarzyna comprendra vite qu'on ne l'a pas envoyée là par hasard...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2023

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Paul Colize

Éditeur(s) : Hervé Chopin éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35720-726-4

EAN13 : 9782357207264

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 430 g