Chargement...
Chargement...

Ecriture, différence et recalibrage : pour une nouvelle pathologie du discours postcolonial

Auteur : Mary Jo Muratore

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à la littérature postcoloniale, notamment de Joseph Zobel, Ferdinand Oyono et Ousmane Sembène. L'auteure étudie les thèmes abordés, le discours narratif ou encore la linguistique. ©Electre 2024

Parcourir le vaste panorama hétéroclite d'ouvrages consacrés à la littérature postcoloniale, c'est faire face aux invocations d'un projet largement amorphe, indéfinissable, chargé d'équivoque, résistant à la consonance, au calibrage, à la résolution et, en tant que tel, sous-tendu par d'irrévocables entraves. Le discours narratif qui en provient - labyrinthique, instable - ne peut qu'engendrer maintes variantes d'une insidieuse défaite. Or « l'expérience postcoloniale », tellement envisagée, s'engouffre inextricablement dans un état de constante mutation, toujours embryonnaire, toujours à la dérive, privée de repères identitaires, et donc péniblement assujettie aux contorsions de l'indicible. Quelles qu'en soient les justifications herméneutiques, elles ne tracent ni ne représentent qu'une seule dimension d'une entreprise profondément complexe et plurivalente. En effet, le texte postcolonial - enraciné dans l'errance, dans la précarité, dans l'informe, et assurément moins complaisant que subversif refuse a priori toutes les tentatives de décodage univoque, minimaliste, si nombreuses soient-elles. Afin de porter remède à ces actes de dégradation, il faudrait ouvrir une voie jusque-là obstruée. Ce qui fut indicible doit être interrogé et transgressé en vue d'ouvrir un nouvel espace où le long silence du passé est supplanté par les voix exhumées, précédemment absentes et inconnues, trop longtemps ancrées dans la soumission. Peu s'en faut que cette parole dorénavant retrouvée, librement énoncée remporte la victoire, réalise une véritable conquête rédemptrice.

Pour Joseph Zobel, Ferdinand Oyono et Sembène Ousmane, la lutte pour la libération métaphysique et linguistique est éloquemment métaphorisée et emplie de signifiants régénérateurs, bien qu'entachée par le passé. Des vestiges de l'immobilité d'antan émerge un contre-discours : une poétique nouvelle et irrévocable du triomphe postcolonial.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Mary Jo Muratore

Éditeur(s) : L'Harmattan
AGA editrice

Collection(s) : L'orizzonte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-048735-4

EAN13 : 9782140487354

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 284 g