en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de dix thèmes juridiques pour lesquels l'Afrique a créé ou sublimé des principes ou des institutions, faisant preuve d'inventivité et d'exemplarité dans le domaine du droit, contrairement au préjugé qui présente le continent africain dans le mimétisme ou l'inefficacité : les clauses d'hospitalité, la citoyenneté internationale, la Cour commune de justice de l'OHADA, entre autres. ©Electre 2025
Singularités juridiques africaines
L'inventivité juridique des sociétés africaines actuelles n'a pas retenu toute l'attention qu'elle mérite. Un préjugé répandu consiste trop souvent à y présenter les règles de droit comme une sorte d'artifice condamné à osciller entre mimétisme et ineffectivité, entre extraversion et désincarnation.
Contre cette idée reçue plus ou moins vulgarisée, l'auteur donne dix exemples, évoque dix thématiques touchant des problématiques juridiques majeures, sur lesquelles l'Afrique a créé, patiné, enrichi ou sublimé des principes ou des institutions. Dix exemples à travers lesquels, en restant fermement dans le champ de la modernité, le continent africain peut certainement prétendre à une manière d'antériorité et, peut-être, d'exemplarité.
Récusant franchement toute logique verticale ou monopolistique, l'ouvrage repose ainsi sur la conviction que le développement du droit s'accomplit sur le mode horizontal de l'osmose, de l'hybridation et du polycentrisme. Il est une exhortation à regarder ce qui se fait ailleurs, une invitation à l'écoute et au dépaysement.
Paru le : 07/06/2023
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Alioune Sall
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-035525-7
EAN13 : 9782140355257
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 497 g