Chargement...
Chargement...

Baudelaire et Honfleur

Auteur : Catherine Delons

19,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des liens qui unissent Honfleur aux oeuvres du poète français. L'auteure examine également la vie quotidienne dans cette ville au XIXe siècle ainsi que la perception de Baudelaire et de ses poèmes par les Honfleurais et son ancrage dans la cité. ©Electre 2024

Baudelaire et Honfleur

Dès le début du XIXe siècle, des touristes, des peintres, des écrivains, se pressaient à Honfleur, séduits par la beauté de ce site pittoresque. En 1855, le général Aupick, beau-père de Charles Baudelaire achetait, sur la Côte de Grâce, une maison surplombant l'estuaire. Mme Aupick, mère du poète, y vécut ses dernières années. Honfleur incarna, pour Baudelaire, un rêve de bonheur, inlassablement entretenu. La maison maternelle, cette « maison-joujou », ainsi qu'un environnement riche de suggestions poétiques, représentaient un paradis accessible, opposé à Paris, où le poète, souffrant, vivait très mal.

Pourquoi Baudelaire ne s'installa-t-il pas, comme il le désirait, définitivement à Honfleur ?

Quels sont les liens entre cette ville et l'oeuvre du poète ?

Les réponses à ces questions s'enrichissent d'une évocation inédite de la vie à Honfleur du temps de Baudelaire, de la perception de Baudelaire et de son oeuvre par les Honfleurais au XIXe siècle, et de l'ancrage progressif de son souvenir à Honfleur.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Catherine Delons

Éditeur(s) : C. Corlet

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84706-776-7

EAN13 : 9782847067767

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 280 g