Chargement...
Chargement...

Il y a urgence ! : les géographes s'engagent


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur leurs terrains, à l'écoute de celles et ceux qui y vivent en interaction avec leur environnement, les géographes sont témoins des bouleversements dus aux diverses crises politiques, sociales, climatiques, économiques ou énergétiques. Les contributions réunies rendent compte de la dimension spatiale de ces problématiques. ©Electre 2024

Retour de la guerre aux frontières de l'Europe, événements météo-climatiques extrêmes, précarité sociale, pénurie énergétique, etc. Comment appréhender cette situation contemporaine où les urgences semblent se multiplier, dans tous les domaines ?

Les géographes peuvent nous y aider ! Sur leurs terrains, à l'écoute des populations, ces spécialistes des spatialités observent la rapidité des bouleversements à l'œuvre et décryptent la transformation radicale de l'habitabilité de nos lieux de vie.

L'époque n'est plus à l'attentisme. De nombreux géographes ne se satisfont plus d'être de simples témoins des crises qui se succèdent et s'intensifient : c'est tout le sens de ce manifeste collectif. Car s'il faut se méfier des discours sur « l'urgence » ou « l'alerte », qui peuvent conduire à faire des choix précipités et à céder à la panique, il faut néanmoins comprendre ce qui est en jeu et agir vite, avant que la multitude de crises ne fasse système, créant une situation invivable.

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2023

Thématique : Géographie universitaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : HC géographie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Florian Opillard - Directeur de publication : Thibaut Sardier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-14835-3

EAN13 : 9782271148353

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 162 g