Chargement...
Chargement...

Kabaro. n° 2-3, Diversité et spécificités des musiques traditionnelles de l'océan Indien

Paru le : 15/09/2004
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Y.-S. Live - Editeur scientifique (ou intellectuel) : J.-F. Hamon

27,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
20,25 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Etat des lieux des travaux sur les musiques des traditions des îles du sud-ouest de l'océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles). Communications notamment sur les apports venant de la péninsule arabe, de l'Afrique de l'Est, de l'Asie du Sud-Est et du monde occidental depuis le XVIe siècle. Un regard sur ce type de recherche et la sauvegarde de ces traditions est proposé. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Présentation en français Kabaro est une revue internationale bilingue (Français-Anglais) dont l'objectif est de publier principalement les travaux des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de La Réunion, des îles du Sud-Ouest de l'océan Indien et de l'Afrique australe, ainsi que des articles fondamentaux ou dont les problématiques et les méthodologies présentent un réel intérêt pour les recherches régionales. Yu-Sion Live, Approche pour une étude du métissage des instruments de musique de l'océan Indien - Ben Ali Damir, Musique et genre aux Comores. Le cas du Debe, dans l'île de Ngazidja - Werner Graebner, Twarab: a comorian music between two worlds - Mireille Rakotomalala, Pratique musicale à Madagascar - Victor Randrianary, Du terrain au laboratoire. La recherche de sens et le sens de la recherche - Michel Razafiarivony, Le tokatoka betsimisaraka - August Schmidhofer, Le xylophone malgache: étude analytique et comparative - Jobonina Montoya-Razafindrakoto, La valiha face à la tradition et à la modernité: un paradoxe permanent - Germain Rakotomavo, «Ny gitara tendry gasy» ou Jeu de guitare à la manière malgache - Julien Malet, Liens sociaux et rapports ville/campagne. Analyse d'une pratique musicale du sud de Madagascar - Bernard Terramorsi & Elie Rajaonarison, Jaojoby et Samoela: les deux grandes figures de la chanson malgache moderne - Sudel Fuma, Aux origines ethno-historiques du Maloya réunionnais traditionnel ou «le maloya réunionnais, expression d'une interculturalité indiaocéanique» - Jean-Pierre La Selve, Organologie et linguistique. Petite promenade à travers les noms d'instruments traditionnels à La Réunion - Brigitte Des Rosiers, Le chant à l'île Rodrigues: rites, rires et sanctions - Guillaume Samson, Séga zariko: une présentation des chants de travail rodriguais - Jean-Claude Pascal Mahoune, The origin of the traditional music/Dances of the Republic of Seychelles Présentation en anglais Kabaro is an international publication (French-English). For the most part contributions will be from researchers in the fields of human and social sciences in La Réunion, the islands of South West Indian Ocean and South-Eastern Africa. However the journal will also include fondamental essays with problematics and methods representing interest for local research.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2004

Thématique : Généralités sur les musiques du monde

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-6847-4

EAN13 : 9782747568470

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 540 g