Chargement...
Chargement...

Le pouvoir contre les libertés : huit leçons critiques de la crise sanitaire


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes des conséquences juridiques et politiques de la gestion de la pandémie de Covid-19, témoignant des dérives touchant la société et les institutions françaises (démission des autorités, intensification du présidentialisme, crise démocratique, entre autres). Les contributeurs abordent des thèmes tels que l'Etat de droit, le maintien de l'ordre ou les politiques de santé publique. ©Electre 2024

Le pouvoir contre les libertés

Pourquoi la pandémie de la Covid-19 a-t-elle entraîné des mesures d'exception ? Comment mesurer leurs conséquences sur nos libertés ? Quelles en sont les durables séquelles politiques et juridiques sur le lien entre citoyens et État ? Voici, mené par des universitaires et experts de la chose publique, le bilan critique, informé et argumenté, de la gestion du gouvernement.

État de droit, droits fondamentaux, institutions, état d'urgence, hôpital, police et maintien de l'ordre, recours massif aux consultants et ralliement unanime des partis : ce sont tous les piliers de notre vie collective qui ont été affectés. Si la crise sanitaire a montré la résilience des Français et leur capacité d'acceptation, elle a aussi démontré l'étendue de la démission des autorités, de l'intensification du présidentialisme, de la soumission au fait majoritaire, autrement dit de la crise démocratique que nous connaissons. Un livre citoyen.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2023

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Caroline Arreto - Directeur de publication : Thibault Desmoulins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-15119-1

EAN13 : 9782204151191

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 216 g