Chargement...
Chargement...

Une brève histoire de la géographie : les représentations du monde d'Ulysse à Christophe Colomb

Auteur : Jean-Jacques Bavoux

27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la géographie sur deux millénaires est retracée. L'auteur expose la place de la géographie au sein du champ des connaissances et des milieux savants, analyse ses principaux objets d'étude puis évoque les fondements conceptuels et les normes méthodologiques. ©Electre 2024

Une brève histoire de la géographie

La géographie offre depuis toujours des savoirs pratiques, absolument indispensables lorsqu'il s'agit d'assurer la survie ou d'améliorer la vie quotidienne de l'homme. Mais elle revêt également une dimension savante, s'appliquant à satisfaire la curiosité inlassable des peuples concernant leur environnement. Car les questionnements ne manquent pas, qu'il s'agisse de pénétrer les mystères de l'immensité planétaire ou, pour chacun, de maîtriser les fonctionnements de sa petite aire de vie.

Le présent ouvrage étudie donc l'ensemble des connaissances fournies par la géographie durant les deux millénaires qui séparent Homère de Christophe Colomb. Il fait le tour complet de l'impressionnante diversité des conceptions et représentations du monde élaborées aussi bien dans les textes que dans les cartes. En parcourant l'histoire de la pensée géographique, il passe en revue et analyse les très intéressantes réponses que celle-ci apporte, à toutes les époques, à de profondes interrogations existentielles, scientifiques, culturelles, religieuses et philosophiques.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2023

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Bavoux

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Mnémosya

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-63739-2

EAN13 : 9782200637392

Reliure : Broché

Pages : 431

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 680 g