en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une remise en question de la rhétorique altruiste des programmes internationaux de développement à destination des pays qualifiés de sous-développés. En présentant des modes de vie et d'apprentissage alternatifs, les auteurs critiquent la mystification de l'éducation occidentale et le néocolonialisme capitaliste. ©Electre 2025
Dans S'évader de l'éducation, Madhu Suri Prakash et Gustavo Esteva interrogent la conviction moderne selon laquelle l'éducation est un bien universel et un droit humain et remettent en question la rhétorique altruiste des programmes internationaux de développement à destination des pays « sous-développés ». D'après eux, l'idéologie éducationniste est le cheval de Troie de la globalisation et du néocolonialisme capitalistes qui a forcé les portes des cultures et sociétés traditionnelles. Les programmes d'éducation, « armes de destruction massive » du capitalisme, constituent dès lors une véritable agression envers les cultures autochtones dont l'autonomie, la souveraineté et l'intégrité sont remises en cause. L'idéologie éducationniste apparaît ainsi comme un pilier essentiel d'un nouvel impérialisme.
L'essai de Prakash et Esteva se présente dès lors comme un appel à résister à ce néocolonialisme et à renouveler les cultures locales. Il nous propose un voyage à travers des modes de vie et d'apprentissage alternatifs, tels qu'on peut en rencontrer encore parmi les « sous » ou « non » éduqués qui composent ce que les auteurs qualifient de « majorités sociales » ou « deux-tiers-monde ». La richesse de leurs traditions, du « plurivers » de leurs biens communs et de leurs modes de transmission mutuels est ce qui leur permet de démystifier le conte de fées de l'éducation et de maintenir à distance l'empire d'Homo oeconomicus, résistant ainsi à l'effondrement culturel opéré dans la salle de classe globalisée.
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Madhu Suri Prakash Auteur : Gustavo Esteva
Éditeur(s) :
Le Hêtre Myriadis
Collection(s) : Hic sunt dracones Société(s)
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Chagneau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Lepri - Préfacier : Jean-Pierre Lepri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490050-80-2
EAN13 : 9782490050802
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g