Chargement...
Chargement...

Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof

Auteur : Valérie Igounet

Auteur (illustrateur) : Guy Le Besneray


Un coup de coeur de Mollat

l'album lauréat du prix du livre du réel 2024 !
Comment penser au-delà de l'effarement et de la stupéfaction? par l'enquête, le réel, l'analyse, la clarté.
C'est ce programme ambitieux mais nécessaire qu'ont accompli l'historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy le Besnerey dans la bande dessinée Crayon noir. Cet album remarquable est une enquête graphique qui permet grâce au travail de recherche de Valérie Igounet de retracer à la fois les faits mais surtout la terrible mécanique de la rumeur, de la lâcheté. Comment transformer un fait en mensonge pour servir une "cause", comment parvenir par la patience, la clarté, le travail a rétablir la vérité. Le dessin de Guy le Besnerey parvient parfaitement à dire la spirale d'irrationnalité et de calcul dans laquelle fut pris Samuel Paty.



Ce livre a reçu Le prix du livre du réel 2024, organisé par la librairie en partenariat avec le CIC Sud ouest, voici ce qu'en dit Eric Fottorino le président du Jury : 

« L’histoire méticuleuse et terrifiante d’un professeur de la République froidement pris pour cible par un assassin déterminé à tuer, au nom d’une vision sanglante et dévoyée de la religion. On sort tout à la fois éclairé et éprouvé par ce récit magistralement mené et dessiné »

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Ce professeur d'histoire géographie avait 47 ans et était père d'un petit garçon. Enquête rigoureuse et impartiale, cet album retrace la genèse de ce crime et décrit l'engrenage qui l'a rendu possible. Il entraîne également le lecteur dans l'univers d'un homme passionné et discret, devenu un symbole malgré lui. ©Electre 2024

Dans l'après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d'avoir 47 ans. Il était père d'un petit garçon.

Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica.

Il était passionné d'histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main.

Ses élèves l'appréciaient pour son enseignement... et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe.

Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2023

Thématique : Reportages - Documentaires

Auteur(s) : Auteur : Valérie Igounet Auteur (illustrateur) : Guy Le Besneray

Éditeur(s) : Studiofact éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Coloriste : Mathilda

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9582927-8-2

EAN13 : 9782958292782

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 596 g