Chargement...
Chargement...

Turing

Auteur : Elsa Boyer

Un coup de coeur de Isabelle P.

Si Turing n’avait pas été homosexuel, aurions-nous des ordinateurs aussi l’intelligents? Question incongrue vous semble-t-il? Pas si sûr, à en croire ce petit livre brillant des Pérégrines.
Turing est mondialement connu pour être parvenu à briser l’infernal Enigma, machine codant les messages nazis, et pour être le père du premier ordinateur. L’histoire retiendra aussi qu’il fut l’objet d’une condamnation de “gross indecency” en raison de son homosexualité: Turing acceptera un traitement hormonal dont on tirera les raisons d’un probable suicide quatre ans après.
La romancière et essayiste Elsa Boyer remet en cause une vision de Turing ployant sous la culpabilité et la honte. Rompu au secret, le scientifique anglais savait qu’il fallait donner le change à cette société hétéronormée. Bien au contraire, c’est certainement dans cette capacité de donner à voir ce que l’on attend de lui que Turing va imaginer ce que l’on attend d’un ordinateur dit “intelligent”. Notamment le premier test que l’on vous laisse découvrir dans le livre est éloquent! Car la notion d' intelligence est à définir. L’intelligence artificielle se résume-t-elle à être seulement performante ou doit-elle être à l’image d’une intelligence humaine. C’est dans cette définition que se jouent beaucoup de nos représentations et c’est en cela même que l’IA et le numérique en général en viennent à être influencées par les questions de genre.
Détricotant l’image d’un mathématicien éthéré, Elsa Boyer redonne à Turing une conscience aiguë de la société dans laquelle il vit, à savoir une société pyramidale. Dans le cas précis du milieu scientifique de l’époque, une grande partie du travail repose sur ces “calculatrices humaines”, ces mathématiciennes totalement invisibilisées ayant en charge l’exactitude des calculs et autres programmations.De ces emplois subalternes, il a l’intuition qu’ils seront dans le futur supplantés par les machines. Mais Turing se demande aussi si ces machines doivent être à leur tour indéfiniment considérées comme des domestiques? Dans cette façon de les cantonner à certaines tâches d’assistance, n’y aurait-il pas notre propre peur d’être dépassé par leurs capacités? Et n’y aurait-il pas à y perdre en termes d'innovation?
Le livre d’Elsa Boyer est riche de toutes ces réflexions et de bien d’autres encore. Loin de vouloir faire de Turing ce qu’il ne fut pas (pas plus un marxiste qu’un symbole de la cause homosexuelle), elle nous le rend plus saisissable, mathématicien de génie certes mais assumant d’avancer de ses erreurs, sportif, reconnaissable à sa voix aiguë émaillée de bégaiements, homosexuel déjouant la surveillance de la police anglaise. Et en nous faisant prendre ainsi tous ces chemins de traverses, l’essayiste nous rappelle comment le monde social s’invite jusque dans la conception des machines, de nos ordinateurs, des ChatGPT et autres intelligences artificielles. C'est passionnant!
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur son parcours et sur ses textes, l'écrivaine analyse la façon dont l'oeuvre du mathématicien britannique, condamné en 1952 pour homosexualité, mêle binarité de genre et interactions entre humains et machines. Elle sonde également l'actualité numérique pour faire ressortir les enjeux liés au corps, au genre, aux données médicales, aux hiérarchies de travail et aux oppressions. ©Electre 2024

Passé à la postérité pour avoir décrypté la machine allemande Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale et avoir été condamné pour son homosexualité, Alan Turing est un pionnier de l'informatique et de l'intelligence artificielle.

Soucieux de repenser les rapports entre humain·es et machines, il perturbe l'histoire du numérique telle que les grandes firmes la présentent souvent. S'il apparaît aujourd'hui extrêmement contemporain, c'est parce qu'avec lui le doute n'est plus permis : derrière leurs écrans et interfaces graphiques, nos technologies numériques sont genrées et politiques.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2023

Thématique : Essais Scientifiques Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Elsa Boyer

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Icônes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-252-0601-0

EAN13 : 9791025206010

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 132 g